
Le Parti des peuples africains de Côte d’Ivoire (Ppa-CI) à travers son Secrétariat général extraordinaire s’est réuni, mardi 28 octobre 2025, à son siège Bonoumin Cocody. Ce parti a fait le point de la situation politique du pays, des massacres et arrestations d’individus et appelle les militants et démocrates, à une grande marche, le samedi 8 novembre prochain.
Suite aux élections présidentielles du samedi 25 octobre 2025 donnant le président sortant Alassane Ouattara vainqueur, avec un score de 89,77% des voix, son adversaire politique, le Ppa-CI s’oppose à sa réélection.
Car, analysant la situation politique, il estime que cette élection s’est plutôt transformée en « braquage électoral orchestré par le régime de M Alassane Ouattara candidat au 4è mandat anticonstitutionnel ». Pour ces élections présidentielles d’octobre 2025, le gouvernement ivoirien a déployé près de 44 000 forces de l’ordre et de sécurité sur tout le territoire national.
Le bilan provisoire de cette violente répression fait état de vingt-trois (23) morts, des centaines de blessés, d’un millier de manifestants arbitrairement détenus
Pour le Parti de Laurent Gbagbo, il y a eu de violente répression, au cours de ce scrutin présidentiel. « Le bilan provisoire de cette violente répression fait état de vingt-trois (23) morts, des centaines de blessés, d’un millier de manifestants arbitrairement détenus. Les exactions sur les populations civiles se poursuivent à ce jour, particulièrement à Nahio, Sous-préfecture de Saïoua, où des civils ont été atrocement tués, brûlés vifs, et des villages incendiés », a-t-il regretté.
Le Ppa-CI condamne avec fermeté ces atrocités, prend à témoin l’opinion publique nationale, internationale et présente ses condoléances aux familles éplorées.
A lire aussi: Marche interdite du 11 octobre : Les premières condamnations sont tombées, 36 mois fermes pour certains
4è mandat, le Ppa-CI se dresse…
Malgré les marches du Front commun (Ppa-CI et Pdci Rda) pour dénoncer cet autre mandat de trop et appelé le pouvoir à la table du dialogue etc, le président Ouattara a été réélu le samedi 25 octobre 2025.
« Le Ppa-CI réaffirme sa détermination à se dresser contre ce 4è mandat anticonstitutionnel de M Alassane Ouattara et appelle par conséquent toutes ses structures, tous ses militants, toutes les organisations de la société civile et tous les ivoiriens épris de paix et de justice et résolument engagés pour la restauration de l’état de droit et de la démocratie à se mobiliser courageusement pour poursuivre le combat contre ce coup d’Etat civil. »
Le Ppa-CI réaffirme sa détermination à se dresser contre ce 4è mandat anticonstitutionnel de M Alassane Ouattara
A lire aussi: Invalidation de la candidature de Gbagbo : Des manifestations démocratiques prévues avec le Front commun
Cette élection présidentielle du samedi 25, le Ppa-CI le « considère que le simulacre d’élection présidentielle du samedi 25 octobre n’est rien d’autre qu’un braquage électorale qu’il ne reconnaitra pas ».
Ainsi, le parti de l’ex président Gbagbo appelle les organisations de la société civile, les ivoiriens et épris de démocratie à une grande marche pacifique, le samedi 8 novembre 2025, pour « protester contre les massacres des populations civiles et pour exiger la libération de tous les prisonniers politiques ».
Magloire Madjessou









































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»