Plusieurs cadres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) sont convoqués à la police criminelle, demain, mercredi 29 octobre 2025, a-t-on appris de bonnes sources.
Des cadres du Pdci-Rda sont attendus à la police criminelle, mercredi.
Nos sources citent Noël Akossi Bendjo, vice-président du parti et ancien maire du Plateau ; Sylvestre Emmou, secrétaire exécutif en chef et maire de Port-Bouêt; Georges Philippe Ezaley, vice-président ; Augustin Dia Houphouët Yohou, également vice-président, Alain Cocauthrey, directeur de cabinet du président Tidjane Thiam ; Roger M’Bia et Jean Kouakou Gnrangbé. Une convocation a été déposée, à cet effet, le lundi 27 octobre, au siège du parti, à Cocody.
le Front commun Pdci-Ppaci contre le quatrième mandat du président Alassane Ouattara
Cette convocation, selon des observateurs attentifs de la vie politique en Côte d’Ivoire, pourrait faire suite à l’appel lancé par le Front commun Pdci-Ppaci contre le quatrième mandat du président Alassane Ouattara. Des manifestations de rue qui ont entraîné des morts, des blessés et des centaines d’arrestations.
A lire aussi: des partis politiques: Le gouvernement interdit pour 2 mois les marches
Par ailleurs, en dépit de ces contestations, le scrutin électoral s’est tenu le samedi 25 octobre 2025.
»Ce qui vient de se passer n’est pas une véritable élection. Et ce à quoi nous avons assisté ne fait pas honneur à notre pays », a souligné Tidjane Thiam, président du PDCI, le lundi 27 octobre 2025.
Pour lui, un fait est révélateur. »Le taux d’abstention que certains tentent de manipuler est en réalité le verdict du peuple. Un rejet silencieux mais puissant d’un exercice électoral peu crédible auquel la grande majorité des Ivoiriens a refusé de participer avant hier. Le 25 octobre 2025, il ne s’agissait pas d’une élection au sens démocratique du terme », a-t-il soutenu.
On note que la Commission électorale indépendante (Cei) a proclamé les résultats provisoires qui donnent Alassane Ouattara élu avec 89,77% des suffrages exprimés.
Jacky Ehivet Carine











































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»