« Le Festighwa, facteur d’unité et de développement du pays Ghwa ». Tel est le thème de la 5è édition du Festival des arts et de la culture du peuple Ghwa (Festighwa) qui s’est déroulé du 13 au 17 août 2025 à Dabré, village de la sous-préfecture d’Oghlwapo dans le département d’Alepé.
L’unité des 11 villages du peuple Ghwa au travers de la vision unidirectionnelle de leurs chefs, l’arrêt de principes de fonctionnement convergents de leurs localités et la valorisation de leur patrimoine culturel est le socle de l’essor de ce peuple.
Le Festighwa qui se veut le fer de lance de cette vision a réuni, pendant 5 jours les chefs desdits villages, les Hébi, faiseurs de chefs, les membres de la génération Dougbô, qui ont reçu le pouvoir pour 5 ans depuis janvier 2025.

Danses traditionnelles, contes, concours culinaires, jeux traditionnels, projection de documentaire Festighwa 2024, conférence à thèmes, match de gala et concert de chants Ghwa étaient au menu.
La danse du guerrier était un moment fort attendu et suivi avec beaucoup d’intérêt et de curiosité par le public
La danse du guerrier était un moment fort attendu et suivi avec beaucoup d’intérêt et de curiosité par le public. Aussi, le chant initiatique « Kouadjolobê» a été fredonné par les hommes de la génération Dougbô. Il n’est chanté que chaque15 ans.
Me Dominique Djama, Commissaire du Festighwa, a salué cette initiative de brassage de culture, qui se déroule dans le village, non sans citer les étapes qui meubleront les activités au cours de cette journée. En saluant les chefs des villages qui ont effectué le déplacement, Me Djama dira que, sans eux, le festival n’aurait pas eu d’éclats, ce matin.
Enfin, selon Me Djama le Festighwa est un support culturel, et leur ambition « est de faire en sorte que le peuple Ghwa soit connu à travers le monde ».
Pr Goa Kacou, chef du département des SIC-UFR Information communication et arts à l’université Cocody Abidjan, a révélé l’origine du peuple Ghwa, lors de sa conférence.
A lire aussi: Fête de génération à Alépé : Les Blechouonbiô célèbrent la tradition
Connaître ou faire connaître l’origine historique de tout groupe comme les Ghwa est le socle de la socialisation qui invite à la prospérité…
« La culture est une variable essentielle pour expliquer et comprendre l’histoire, le vécu et les choix stratégiques d’un groupe social. C’est l’opportunité qu’offre le Festighwa en cette édition 2025, 5è du genre. Connaître ou faire connaître l’origine historique de tout groupe comme les Ghwa est le socle de la socialisation qui invite à la prospérité, à la notoriété et au développement de ladite communauté », a affirmé Prof Goa.
Le peuple Ghwa…
La migration et la constitution du peuple Ghwa, selon l’orateur, montrent le melting-pot de ce peuple guerrier. Le peuple Ghwa serait venu de l’Ouest de la Côte d’Ivoire actuelle, vraisemblablement de Grand-Béréby, proche du Libéria.
A l’en croire, le peuple Ghwa n’est pas du groupe Akan. L’épine dorsale est venue de l’Ouest de la Côte d’Ivoire actuelle. Ainsi dans la migration, le peuple Ghwa s’est agrandi avec d’autres entités y compris des Akan.
C’est ce mélange de groupes ethniques qu’on appelle Ghwa. Le symbole des Ghwa est le grand-brochet, une espèce de poisson prédateur des eaux douces, représentant le guerrier pour dévoiler l’identité guerrière des Ghwa.
A lire aussi: Zôkpa Gôlo à Dassioko : Une fête culturelle pour sauver l’héritage en péril
Le Festighwa est un festival organisé, qui se compose de 10 commissions au rang desquelles une commission de validation coutumière ; une commission scientifique ; une commission danse, jeux traditionnels et costumes.
Bref, si la génération Gnandô n’a pas atteint cet idéal d’unité de tous les villages Ghwa, en vue de leur développement, le Festighwa se présente comme l’instrument en mesure d’unir les fils et les filles de ce peuple dans l’optique d’accélérer le développement de la région.
Enoc Otré Ligué (Stg)