Accueil A la une Messe chrismale à Maferé : Chrétiens et prêtres invités à l’humilité

Messe chrismale à Maferé : Chrétiens et prêtres invités à l’humilité

PARTAGER
Des prêtres de ce diocèse renouvellent leur engagement sacerdotal/Ph Credo

A l’instar de nombreux diocèses, le diocèse de Grand-Bassam a célébré, le 12 avril 2022, la messe chrismale à la paroisse Notre Dame du Refuge de Maferé (Aboisso).

« A la suite du Christ, je voudrais inviter chacun à son niveau à l’humilité (…), à choisir le serviteur souffrant » afin de pouvoir « accomplir la mission du Christ ». Tel est l’appel lancé par Mgr Raymond Ahoua, évêque du diocèse de Grand-Bassam envers ses prêtres et tous ceux qui veulent servir le Seigneur. C’était le mardi 12 avril, lors de la messe chrismale en présence des autorités, de nombreux prêtres, religieux, religieuses et des fidèles laïcs.

L’Ordinaire du lieu commentant l’évangile du jour (Luc 4, 18-22) a montré Jésus comme un serviteur remplit d’onction, mais qui n’est pas parti vers les riches pour accomplir sa mission. « Jésus, ce serviteur souffrant » est parti vers « ceux qui pleurent, ceux qui sont aveugles, les malades ».  Jésus a été proche des populations. C’est la raison pour laquelle l’évêque a invité ses prêtres à en faire de même.

« Quel est ce serviteur de Dieu qui nous conduit durant cette semaine sainte » ? s’est-il demandé. « C’est le serviteur souffrant qui convient aux pauvres, aux nécessiteux, (…) » qui « s’est abaissé jusqu’à la mort sur la croix. Voici le chemin que le Christ a tracé et que nous allons suivre durant cette semaine sainte (…) et tous les jours de notre vie ».                

Après l’homélie, les prêtres ont renouvelé leur engagement sacerdotal. Ce rite a été suivi de la bénédiction des huiles saintes. L’évêque a béni successivement l’huile des malades, l’huile de la catéchèse, puis l’huile pour le saint Crème.

A la fin de la messe, le père Gérard Angoua, secrétaire général du presbyterium du diocèse de Grand-Bassam, a félicité ses confrères pour le travail qu’ils abattent dans leurs différents secteurs pastoraux. Il a profité de ce temps de la célébration des 40 ans du diocèse pour rendre un hommage particulier à leurs doyens que sont les pères Emile Adiko, Paul Vangah, Bamouni Christophe qui ont tracé les sillons de ce diocèse exploité aujourd’hui par la jeune génération. Il a exprimé sa reconnaissance aux congrégations (Sma, Orionistes, Assomptionistes, salésiens, etc.) pour leur travail accompli dans ce diocèse.       

Eugénie Glah 

PARTAGER