Accueil A la une Bonne gouvernance : Des inspecteurs d’Etat instruits sur l’évaluation des politiques publiques

Bonne gouvernance : Des inspecteurs d’Etat instruits sur l’évaluation des politiques publiques

PARTAGER
Les inspecteurs des ministères et des auditeurs instruits sur les politiques publiques/Ph Credo

Débuté le 2 février 2022, l’atelier de formation sur l’évaluation des politiques publiques initié par l’Inspection générale de l’Etat (Ige) a pris fin le 4 février, dans un hôtel d’Abidjan Plateau, par la remise des diplômes aux participants

Hibault Ogou Alexis, Secrétaire générale de l’Ige, s’est réjoui le 4 février 2022 dans un hôtel du Plateau de la formation donnée aux inspecteurs d’Etat, aux auditeurs et aux inspecteurs généraux sur l’évaluation des politiques publiques. Le secrétaire général qui parlait au nom de l’Inspecteur d’Etat Ahoua N’Doly a affirmé que cette formation offre à chacun des apprenants des connaissances et des outils pour assurer un travail de qualité en matière d’évaluation des politiques publiques.

« L’Ige attend les retombées de cette formation dans les différents services et ministères », a-t-il dit. Avant de faire remarquer qu’une seule formation ne suffit pas pour maîtriser cet outil. C’est la raison pour laquelle il a annoncé que « dans quelques semaines, on aura une autre formation sur ce genre de thème destiné à tous les acteurs du système d’inspection et du contrôle ».

Lire aussi: Financement des médias : Les secrets pour obtenir des fonds révélés aux patrons de presse

Pour Hibault Ogou Alexis, l’évaluation qui participe de la bonne gouvernance est « un outil très important qui permet de s’auto-apprécier et de pouvoir aller de l’avant ». L’inspection d’Etat accorde une importance à cet outil de développement à telle enseigne qu’il a créé un département consacré à l’évaluation, a-t-il indiqué.

Pour sa part, Youssouf N’Diaye, directeur du suivi et évaluation au ministère du Plan et du Développement, s’est félicité de la tenue de cet atelier. Il a dit aux participants « capitaliser ce que vous avez appris. Approfondissez cela. (…) Vous avez besoin de cet instrument dans l’exercice de vos missions que vous aurez à réaliser ». Approuvant cette formation, il a annoncé que le ministère en organisera afin d’outiller ses agents dans ce domaine. « Le ministère du Plan et du Développement renforcera ses capacités pour avoir une masse critique d’évaluateurs afin d’améliorer les conditions de nos populations ».

Samuel Kouakou, expert-évaluateur et président de l’Ong 2ieval et Mme Fall de l’Unicef, les deux partenaires se sont également dits satisfaits de cette formation. Les inspecteurs d’Etat, les inspecteurs généraux et les auditeurs à cette rencontre ont été instruits sur l’évaluation d’impact, la collecte et le traitement, ainsi que sur « les leçons apprises dans les autres pays, le cas du Benin ».

 Aka Ahoussi

PARTAGER