Accueil A la une Financement des médias : Les secrets pour obtenir des fonds révélés aux...

Financement des médias : Les secrets pour obtenir des fonds révélés aux patrons de presse

PARTAGER
Les patrons de presse prêts à booster leurs entreprises numériques/Ph Credo

Du 7 au 9 décembre 2021, une soixantaine de patrons de presse (presse en ligne et support papier) a participé à un atelier sur  » la gouvernance d’entreprise du secteur des médias » dans un hôtel sis aux 2 Plateaux Cocody.

Après la cérémonie d’ouverture, ces patrons de presse qui ont été scindés en deux groupes ( presse en ligne et support papier) ont été instruits pendant deux jours ( 7 et 8 décembre) sur le sous- thème,  » Finances pour non financier  ». Le formateur Tsacoé Jean Hugues, expert-comptable, qui était avec les patrons de presse en ligne a axé sa formation sur la comptabilité et la finance.

Il a exhorté ces participants à faire un bilan, à chaque fin d’exercice. Le bilan, a-t-il révélé est le sésame qui ouvre la porte au financement des bailleurs de fonds. Car,  »si vous demandez de l’aide à la Banque mondiale ou à une institution financière, elle demandera à voir votre bilan d’abord ».  C’est le bilan qui décrit l’état financier de l’entreprise, a-t-il ajouté.

Lire aussi: Gouvernance des médias : des patrons d’entreprise de presse formés

En vue de les aider à établir facilement leur bilan, le formateur leur a conseillé un logiciel, à savoir compta.com. Un responsable de la société de commercialisation de ce logiciel a fait la démonstration du système de fonctionnement de ce logiciel au cours de l’atelier.

Le troisième jour, c’est-à-dire le 9 décembre, réunis dans la même salle, les participants à cette rencontre ont suivi ensemble la conférence sur le sous-thème  » gouvernance d’entreprise ». Après quoi, ce séminaire a pris fin par la cérémonie de clôture présidée par Kamara Bangani, représentant de la directrice du Fonds de soutien et de développement de la presse ( Fsdp).

Ahoussi Aka

PARTAGER