Accueil A la une Cinéma : ‘’Au nom du Christ’’ de Gnoan M’Bala s’en est allé

Cinéma : ‘’Au nom du Christ’’ de Gnoan M’Bala s’en est allé

PARTAGER
Roger Gnoan M'Bala décédé dans sa 82è année/Ph DR

Roger Gnoan M’Bala, cinéaste et célèbre réalisateur ivoirien, s’est éteint dans la nuit du 10 au 11 juillet 2023, au Centre hospitalier universitaire de Treichville (Chu) dans sa 82e année, a-t-on appris le mardi, matin, à Abidjan.

C’est bien avant les années 1970 que Roger Gnoan M’Bala a embrassé le 7è art, après avoir été assistant-réalisateur, puis réalisateur à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI), où il a signé plusieurs émissions de variétés ou sportives.

Dans le domaine du cinéma, ce natif de Grand-Bassam pétri de talent va faire montre de son savoir-faire par la réalisation de plusieurs films à succès. A savoir, Koundoum (1970), La Biche (1971), Amanié Valisy (1973), Gboundo (1974), Le Chapeau (1974), Le Bardo de San Pedro (1975), Élevage moderne (1980), France-Côte d’Ivoire (1982), Ablakon (1984), Bouka (1988), Au nom du Christ (1992).

Relire aussi: Festival de Ponvogo : Le développement communautaire valorisée par la culture Senoufo

La projection de ces films dans les grandes salles de cinéma drainait toujours du monde. Les ivoiriens ainsi que les populations vivant dans ce pays étaient heureuses de découvrir les réalisations de cet excellent cinéaste remplies de conseils. Si en Côte d’Ivoire, Roger Gnoan M’Bala était connu pour ses œuvres de qualité, c’est en 1993 qu’il sera révélé à la face du monde grâce à son film ‘’ Au nom du Christ’’ qui a reçu le Grand prix « Etalon du Yennega » au FESPACO.     

Il a également remporté d’autres prix dont le prix de la jeunesse au « Festival de Locarno » en Suisse, le Grand Prix du court Métrage à Dinard pour le film « Amanié », Icône du 7e Art en Afrique de l’Ouest en 1972.

Après son sacre au Fespaco à Ouagadougou, Roger Gnoan M’Bala, cet homme de culture ancré dans la tradition s’est installé chez lui à Grand-Bassam et apporté sa contribution à la chefferie pour la gestion des affaires liées aux us et coutumes du peuple N’Zima.

 Aka Ahoussi

PARTAGER