Accueil A la une Guinée : un 3è mandat de trop…Alpha Condé déchu par les militaires

Guinée : un 3è mandat de trop…Alpha Condé déchu par les militaires

PARTAGER
Le Colonel Doumbouya Mamady et ses hommes prennent le pouvoir en Guinée/Ph DR

Élu pour un troisième mandat, Alpha Condé, le président guinéen a été déchu, dimanche 5 septembre 2021, du pouvoir par les forces spéciales.

Cette fois, son mandat n’aura duré que 8 mois. En effet, après deux mandatures qui l’ont maintenu pendant dix ans à Sekoutoureya, au palais présidentiel, Alpha Condé a modifié la Constitution et s’est imposé de force aux guinéens pour un troisième mandat. 

Mais, cette fois-ci, il n’aura pas le temps de savourer cette victoire car en ce cinquième jour de ce neuvième mois, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya du Groupement des forces spéciales a mis fin à son rêve en le renversant par un coup d’État.

Le président Alpha Condé a été capturé au palais présidentiel par les militaires qui se sont ralliés au mouvement. Selon les informations de Jeune Afrique, c’est ce lieutenant-colonel Mamady Doumbouya et ses hommes du Groupement des forces spéciales (Gps), une unité d’élite de l’armée aussi bien entrainée qu’équipée, qui sont à l’origine du coup d’État.

….le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, la gabegie financière […] ont amené l’armée républicaine à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple de Guinée

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux en mi-journée, le concerné a annoncé que « la situation socio-politique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens, la gabegie financière […] ont amené l’armée républicaine à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple de Guinée. » Il a par la même occasion annoncé la dissolution de la Constitution, du gouvernement, des institutions et la fermeture des frontières. Enfin, il annoncé la prise du pouvoir par un « Comité national du rassemblement et du développement, Cnrd ».

Lire aussi: Guinée, que peut faire encore Alpha Condé à 82 ans sur l’échiquier politique ?

Cet autre coup d’Etat, sans bain de sang, intervient après celui du Mali. Cette affaire de 3è mandat dans les pays africains bouleversent et changent les donnes depuis quelques années …Avec une Constitution foulée au pied, et pire taillée sur mesure par le président en exercice. Au point que l’Armée se voit obliger d’arracher de force le pouvoir aux civils et d’organiser des élections démocratiques et inclusives plus tard. L’Afrique et ses dirigeants doivent désormais percevoir le pouvoir comme une alternance démocratique et politique et non commune une dynastie ou le président élu reste indéfiniment.

Ahoussi Aka

PARTAGER