Accueil A la une Côte d’Ivoire, à un mois des législatives, Kouadio Konan Bertin et Ibrahime...

Côte d’Ivoire, à un mois des législatives, Kouadio Konan Bertin et Ibrahime Coulibaly échangent sur la consolidation de la paix

PARTAGER
KKB et Coulibaly-Kuibiert ont échangé, ce jour, à la Cei/Ph Sercom

Le président de la Commission électorale indépendante (Cei), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a accordé, le mercredi 10 février 2021, une audience à Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation nationale. Les deux personnalités ont échangé sur l’élection des députés du 6 mars 2021 et surtout comment elles peuvent fédérer leurs actions afin de consolider la paix en Côte d’Ivoire.

Le ministre de la Réconciliation nationale, à sa sortie d’audience, a dit sa joie d’avoir été, lors de la présidentielle, à la commission pour déposer ses dossiers. « Vous savez très bien le rôle essentiel que tient la CeiI dans la consolidation de cette paix. Et comme nous sommes à la veille du scrutin des députés, il m’est apparu nécessaire de rendre une visite de courtoisie à la Cei, à son président pour regarder tout ce qui est mis en œuvre pour nous envoyer à des élections apaisées, de sorte que nous tournions dos effectivement aux troubles », a déclaré le ministre Kouadio Konan Bertin dit KKB.

A son tour, le président de la Cei, s’est exprimé sur son hôte du jour venu lui rendre visite dans les locaux de la commission en charge d’organiser les législatives du 6 mars prochain. « Je suis très heureux de recevoir le ministre de la Réconciliation nationale qui, il y a cinq mois, était ici en tant que candidat. Mais cette fois, il revient en tant que ministre de la Réconciliation nationale. Nous avons eu une réunion assez intéressante », dit-il. Pour lui, au sortir de cette audience, il a dit dorénavant veiller sur la paix.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, la Cei recale Koné Katinan, Damana Pickas et valide 1 266 candidatures aux législatives

Le président Coulibaly-Kuibiert n’a manqué de souligner que sa structure a pour vocation de gérer ce qui est susceptible d’affecter ou de consolider la paix, c’est-à-dire l’élection. Selon lui, « il s’agir de mettre ensemble nos énergies pour faire en sorte que la paix soit consolidée et non qu’elle soit affectée ».

Le dimanche 31 janvier 2021, la Cei avait rendu public la liste des candidats retenus pour les législatives au nombre 1 266. Parmi ceux-ci, il y a des candidats ne remplissant pas les conditions. Selon la loi, ils disposent de 8 jours pour saisir le Conseil constitutionnel. Le président de la Cei, au cours de cette audience, a souligné qu’il attend le Conseil constitutionnel pour les contentieux et procéder à l’établissement des documents électoraux.

Magloire Madjessou

Sercom

PARTAGER