Accueil A la une Côte d’Ivoire, la Cei recale Koné Katinan, Damana Pickas et valide 1...

Côte d’Ivoire, la Cei recale Koné Katinan, Damana Pickas et valide 1 266 candidatures aux législatives

PARTAGER
Ibrahime Kuibiert Coulibaly /Ph Sercom Cei.

Après le dépôt des candidatures aux législatives prochaines en Côte d’Ivoire, la Commission électorale indépendante (Cei) a rendu public la liste provisoire des candidats définitifs, ce dimanche 31 janvier 2021, au siège de ladite Commission, sise à Cocody II Plateaux.

La Commission électorale indépendante (Cei) a rendu public la liste provisoire des candidats retenus pour les législatives du 6 mars 2021. Dans son exposé, le président de la Commission électorale indépendante, Ibrahime-Kuibiert Coulibaly, a indiqué que les nommés Koné Katinan Justin et Damana Adia Pickas respectivement candidats pour les communes de Port-Bouët et Marcory ne sont pas éligibles à l’élection des députés.

les concernés ont « produit un certificat de résidence dans lequel il est indiqué uniquement le lieu de résidence des intéressés, sans mentionner qu’ils y résident de façon continue durant les cinq années précédant la présente élection ».

Selon le président de la commission, les concernés ont « produit un certificat de résidence dans lequel il est indiqué uniquement le lieu de résidence des intéressés, sans mentionner qu’ils y résident de façon continue durant les cinq années précédant la présente élection ».

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, la Plateforme de l’opposition annonce sa participation aux législatives et dit gagner

A en croire la Cei, ils sont notoirement reconnus comme résidant à l’étranger. Les concernés, selon la Commission, ont été invités à produire, à travers un courrier, le 27 janvier 2021, les justificatifs attestant de leur résidence continue en Côte d’Ivoire durant les 5 dernières années précédant les élections.  

La Commission en charge de l’organisation des élections a reçu les dossiers de candidatures aux législatives du lundi 4 au 22 janvier 2021. Elle a reçu au total 1587 candidatures à l’élection des députés dont 212 femmes et 1375 hommes.

Plusieurs candidats ont vu leurs dossiers rejetés par la Cei. Ceux-ci, au regard de la loi, disposent de 8 jours pour contester la décision de la Commission devant le Conseil constitutionnel, après la publication de la liste des candidats.

Magloire Madjessou

PARTAGER