Accueil A la une Forum radiocommunications : Les 3 opérateurs mobiles veulent déployer la 5G lors...

Forum radiocommunications : Les 3 opérateurs mobiles veulent déployer la 5G lors de la Can 2023

PARTAGER
Régulateurs, opérateurs mobiles et équipementiers réfléchissent sur la 5G en Côte d'Ivoire/Ph Credo

Ouvert, mardi 3 octobre 2023, le Forum des radiocommunications se tient dans un hôtel de Marcory à Abidjan. Il s’agit pour les experts d’étudier les paramètres de cet écosystème sur les enjeux et impacts des réseaux radioélectriques en Côte d’Ivoire.

Plusieurs panelistes dont des opérateurs de téléphonie mobile, des régulateurs du secteur et équipementiers ont réfléchi sur la problématique de la 5G en Afrique, principalement en Côte d’Ivoire.

Tous, dans leurs échanges et plaidoyers, ont souhaité l’avènement de la 5G, avec plus de fluidité de navigation sur les applications. Pour y arriver, certains opérateurs de téléphonie mobile avouent déjà faire des tests pour améliorer cette nouvelle performance technologique, qui se pointera, dans quelques mois.

En 2024, on pourra avoir la 5G disponible mais nécessairement à grande échelle

Arthur Boni, chef de service ressources en fréquence à l’Autorité de régulation des télécommunications/Tic en Côte d’Ivoire (Artci), a souligné que l’Etat ivoirien a eu une série de travail avec les opérateurs de la téléphonie mobile, à l’effet d’avoir la 5G disponible autour des stades ainsi que dans les villes, où les matchs se joueront.

« En 2024, on pourra avoir la 5G disponible mais nécessairement à grande échelle. (…) Pour la 5G, ils n’auront pas d’obligations spécifiques mais les travaux préparatoires de la 5G sont d’amener les performances que nous avons conçues comme Data et les tirés vers le haut. Parce qu’avec la 5G, on peut espérer des performances meilleures. Amener ces paramètres un peu plus vers le haut pour avoir une aisance de navigation, de tout ce qui est service data et ensuite encouragé le développement à la couverture des réseaux existants », a expliqué Arthur Boni de l’Artci.

Pour finir, il a espéré que ce vaste chantier qu’est la 5G ait lieu dans des meilleurs délais pour le bonheur des Ivoiriens.

les sociétés de téléphonie mobile se mobilisent pour avoir la 5G, avant le démarrage de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023)

Gérard Avoaka, sous-directeur technique opérations à Mtn Côte d’Ivoire, a indiqué que le gouvernement ivoirien souhaiterait que les sociétés de téléphonie mobile se mobilisent pour avoir la 5G, avant le démarrage de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023).

Relire aussi: Equipements et Data Center : Mtn CI résolue à réduire son émission de carbone en 2040

Les participants du Forum des radiocommunications

« Aujourd’hui, les opérateurs mobiles sont un peu moins de 2% en termes de pénétration ; des mobiles qui sont compatibles à la 5G en Côte d’Ivoire. Par contre, le marché n’est pas encore prêt pour ce déploiement que tout le monde attend », a laissé entendre Avoaka, sous-directeur technique des opérations à Mtn Côte d’Ivoire.

En définitive, il a proposé que le gouvernement les accompagne pour avoir des terminaux de sorte à les faire bénéficier à la population. Quant à celui d’Orange, Francis Ehouman a déclaré que son entreprise a déjà fait des tests dans ce domaine concernant la 5G.

D’ailleurs, c’est le même constat chez tous les opérateurs de téléphonie mobile exerçant en Côte d’Ivoire. Poursuivant, il a rappelé que l’Artci les a autorisés à l’utilisation de cette technologie, sans trop de difficultés. On travaille là-dessus, dit-il, on espère avancer dans ce sens.

il y a 68% d’écart d’utilisateurs, 26% d’abonnés à internet

Relire aussi: Mtn Côte d’Ivoire : Distinguée meilleure qualité réseau selon Rhode et Schwarz

Selon lui, pour que la 5G s’implémente en Côte d’Ivoire, il faut amener le service vers le client dans de bonnes conditions. « Orange Côte d’Ivoire travaille depuis quelques années sur la fibre optique. Favoriser dans les moments qui arrivent la 5G. Là-dessus, nous travaillons pour y arriver », a-t-il estimé. Cependant, il dira que cette 5G marche bien ailleurs, et donc pas de raison que cela ne fonctionne pas en Côte d’Ivoire.

Seyni Fati, modérateur du panel et expert au Groupe spécial mobile association (Gsma), a fait remarquer qu’en Côte d’Ivoire, il y a 68% d’écart d’utilisateurs, 26% d’abonnés à internet. Selon lui, le mobile internet en 2022, 40% disent n’ont pas besoin d’avoir appareils appropriés et 4% ne trouvent pas d’intérêt à se connecter.

Magloire Madjessou

madjessoum@yahoo.fr

PARTAGER