Accueil A la une Côte d’Ivoire, après 6 cas confirmés du Coronavirus, le gouvernement prend ses...

Côte d’Ivoire, après 6 cas confirmés du Coronavirus, le gouvernement prend ses responsabilités enfin…

PARTAGER
Le Conseil des ministres présidé par le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara/Ph DR

Le président de la République, Alassane Ouattara, a présidé, ce lundi 16 mars 2020, une réunion extraordinaire du Conseil national de sécurité sur le Coronavirus (Covid-19). Laquelle rencontre participait des experts du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

« Sur l’évolution de la maladie à Coronavirus, il ressort qu’à la date du 16 mars 2020, six (06) cas confirmés ont été enregistrés à Abidjan », a annoncé le ministre et Secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi. Et, le communiqué de préciser en plus que « tous ces cas, importés de France et d’Italie, dont deux cas secondaires à Abidjan ont été pris en charge par les services sanitaires. Il convient de noter que le premier cas est guéri et l’état de santé des autres ne suscite pas d’inquiétude ».

Vu la gravité de la propagation du Covid-19, alors que les médias avaient alerté l’Etat de l’urgence de fermer les frontières et autres, dès le début de cette pandémie, après six cas infectés, vendredi, le gouvernement prend des mesures. Hélas. Après ces six cas infectés, alors que depuis samedi soir, un autre communiqué du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique déclarait 4 cas. On est arrivé à un stade, où le coronavirus avance largement et peut se multiplier encore les jours suivants.

L’on se demande aujourd’hui, pourquoi le gouvernement n’a pas pris tôt des mesures draconiennes pour empêcher la progression de l’épidémie, et attendre encore qu’on enregistre six autres victimes (ce lundi 16 mars) pour se réunir et arrêter des mesures de suppression ou d’interdiction ?

A lire : Côte d’Ivoire, des experts de la Santé proposent la fermeture des écoles, vols aériens pour une période de 21 jours

Le Tchad, qui a zéro cas de Coronavirus, a décidé de fermer, jeudi prochain, ses frontières pour deux semaines et demander impérativement à ses ressortissants hors du pays, d’y rentrer. Parce que, sachant qu’à tout moment, il peut surgir et dévaster le pays. Ce genre de mesures rapides, certainement, éviterait le pays d’être infecté par le Covid-19 et d’éloigner ses habitants de toute maladie importée des pays infectés. 

Ce fut aussi le cas du Kenya, qui dès les premières menaces de cette épidémie, a décidé de fermer ses frontières. De telles initiatives sont porteuses de bons résultats. Et très encourageant. Aucun cas de Coronavirus n’est encore signalé dans ce pays anglophone. Cela est à mettre à l’actif des autorités, qui ont pris tôt le problème à bras le corps et pas attendre que le pire se produise…

En substance, après des semaines de tergiversations et d’alertes, le gouvernement prend enfin 13 mesures complémentaires pour lutter contre ce virus mortel.

« Suspension pour une période de 15 jours renouvelable, à compter du 16 mars 2020 à minuit, de l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à coronavirus (COVID-19); renforcement du contrôle sanitaire aux frontières aériennes, maritimes et terrestres ; mise en quarantaine des cas suspects et des contacts des malades dans les centres réquisitionnés par l’Etat », a indiqué Patrick Achi.

A lire :Côte d’Ivoire, un Ivoirien de 45 ans infecté de Coronavirus, selon le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique

Dans la foulée, il a informé de la fermeture de tous les établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur pour une période de 30 jours à compter du 16 mars 2020 à minuit et le  respect d’une distance d’au moins un (01) mètre entre les personnes dans les grandes surfaces, les maquis, les restaurants, les entreprises, la zone aéroportuaire et les lieux publics.

Concernant les mesures d’hygiène corporelle, il a invité les populations à observer celles-ci, afin d’éviter de se faire contaminer (lavage des mains au savon, application des solutions hydro-alcooliques, interdiction des salutations manuelles, accolades et embrassades, interdiction stricte de la consommation de la viande de brousse).

Magloire Madjessou

PARTAGER