Accueil A la une Côte d’Ivoire, descente des forces de l’ordre dans les églises de Yopougon,...

Côte d’Ivoire, descente des forces de l’ordre dans les églises de Yopougon, la réaction de Mgr Ignace Bessi Dogbo

PARTAGER
Les forces de l'ordre du District de Yopougon ferme les paroisses, ce matin/Ph DR

Les églises catholiques du diocèse de Yopougon dont les paroisses Cathédrale saint André, Saint Mathias de Kalemba, Saint Laurent de Kouté etc ont vu, dimanche 22 mars 2020, leurs lieux de culte fermés par des forces de l’ordre.

C’est autour de 9h ce dimanche qu’un cargo de forces de l’ordre a fait une descente à la paroisse Saint Mathias Kalemba de Yopougon. Mission : Fermer toutes les églises catholiques de Yopougon et déloger les quelques fidèles qui y sont. C’est le triste constat fait par des fidèles présents, au moment de l’adoration du Très Saint Sacrement dans l’église Saint Mathias.

Alors que le père curé Thierry-Michel Mobio et ses confrères étaient dans le presbytère célébrant leur messe privée, lorsqu’il a reçu  la visite inopinée des forces de l’ordre composée d’un officier et de trois sous-officiers de la police du district de Yopougon.

Un des témoins Vangha, agent de police et paroissien, présent au moment des faits a déclaré qu’il a été mandaté par le curé pour assurer la sécurité et veiller qu’il n’y ait pas d’attroupement pendant l’adoration au Saint Sacrement. « Vers 9h environ, une patrouille de la police du district de Yopougon est venue sur la paroisse. Une fois à l’intérieur de l’église, ils nous ont fait savoir que depuis ce matin, ils ont pour mission de passer dans toutes les églises pour demander la fermeture hermétique des lieux de culte », a expliqué Vangha.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, l’Eglise catholique interdit rassemblements, salutations et célébrations pénitentielles

Injonction de la hiérarchie

Les fidèles, surpris de l’injonction de fermeture des églises, ont rétorqué à leurs interlocuteurs qu’il a été décidé par la Conférence épiscopale, plutôt de ne pas faire de messes, « mais l’église ne peut être fermée ». Séance tenante, ils ont demandé que les quelques fidèles à l’adoration sortent pour fermer le portail de l’église. « Je leur ai demandé de permettre qu’ils finissent leur prière et j’irai leur parler calmement », a proposé leur collègue policier.

La raison de leur visite : L’ordre vient d’en haut. On nous demande de fermer toutes les églises sans exception. On vient de fermer la cathédrale saint André », raconte le curé Mobio.

Après les échanges, les agents de police ont été conduits chez le père curé Mobio. L’abbé fut surpris de voir ces policiers apparaitre juste après la célébration de sa messe privée, en direct sur Facebook. « La raison de leur visite : L’ordre vient d’en haut. On nous demande de fermer toutes les églises sans exception. On vient de fermer la cathédrale saint André », raconte le curé Mobio. Estimant que tout est grâce et que l’Eglise est obéissante aux décisions de l’Etat et surtout très organisée.

Chaque paroisse s’organise de manière responsable

Mardi 17, la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cec-Ci) a fait une déclaration, à son siège sis à la Riviera III Cocody. Elle avait salué les 13 mesures complémentaires prises par le Conseil national de sécurité contre la maladie à Coronavirus (Covid-19).

Parmi les recommandations de l’épiscopat, il y a, entre autres, l’interdiction de rassemblements de plus de 50 personnes, la suspension de toutes activités pastorales, notamment les chemins de croix, la catéchèse, les pèlerinages, réunion de mouvements, associations et groupes…Les fidèles peuvent continuer de faire les prières de groupes et autres à la maison et en famille. Concernant les célébrations eucharistiques, la déclaration fait remarquer que « toutes les paroisses s’organiseront de façon responsable en respectant les normes édictées par le gouvernement ».

A lire aussi:Côte d’Ivoire, Covid-19 : des paroisses catholiques de la province ecclésiastique d’Abidjan s’adaptent aux mesures à leur manière avec des ressentiments

 

Moi, j’ai été catégorique dans mon diocèse de Katiola et Korhogo. Pas de rassemblements dans les églises et je ne veux voir un seul chrétien dans une église.

Joint au téléphone, Mgr Ignace Bessi Dogbo, évêque de Katiola et président de la Cec-Ci, a révélé un des points saillants de la déclaration, à savoir l’organisation responsable des messes par les paroisses. « Moi, j’ai été catégorique dans mon diocèse de Katiola et Korhogo. Pas de rassemblements dans les églises et je ne veux voir un seul chrétien dans une église. J’ai demandé qu’ils restent chez eux », a déclaré le président de la Conférence épiscopale.

Pour lui, si les églises restent ouvertes et que les fidèles vont prier,  il est évident que le risque de propagation s’agrandit. La descente des forces de l’ordre dans les églises du diocèse de Yopougon, Mgr Bessi Dogbo estime qu’il appartient à « chaque diocèse de s’organiser en appliquant ces mesures générales de façon responsable». Enfin, il a exhorté les chrétiens à prier, à faire le chemin de croix, etc chez eux, le temps que la pandémie soit endiguée. La Côte d’Ivoire, depuis vendredi, a enregistré 17 cas infecté du Covid-19.

Magloire Madjessou

PARTAGER