Accueil A la une Côte d’Ivoire, ce qui a fait gagner le Super Ebony Serge Koléa...

Côte d’Ivoire, ce qui a fait gagner le Super Ebony Serge Koléa de la Rti

PARTAGER
Serge Koléa rafle trois Prix et remporte le Super Ebony 2019/Credo

Serge Koléa, journaliste à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), sur les 28 nominés pour Ebony 2019, a séduit les membres du jury, en remportant le Prix Super Ebony 2019, samedi 18 janvier 2020.

Rideau sur la 21e édition de la Nuit de la communication 2019 à l’Hôtel Président de Yamoussoukro. Le journaliste de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti), Serge Kolea, a remporté le Super Prix Ebony 2019.

 

Les grands genres journalistiques sur lesquels le candidat a travaillé et ayant séduit le jury présidé par Marie Paule Aboh, ont porté, entre autres, sur l’immigration irrégulière des Ivoiriens, le quotidien des vigiles en Côte d’Ivoire et personnes malentendantes qui bénéficient de la traduction au journal de 13h et non 20h.

 

S’il n’y avait pas le Prix, les journalistes ne seraient pas dans une logique de professionnalisme. Ebony est un catalyseur, stimulateur de notre métier .

« Pour moi, le Prix Ebony, c’est un baromètre pour les journalistes que nous sommes. S’il n’y avait pas le Prix, les journalistes ne seraient pas dans une logique de professionnalisme. Ebony est un catalyseur, stimulateur de notre métier », a expliqué Serge Koléa, qui reconnait, toutefois avoir souffert. « J’ai échoué à plusieurs reprises quand bien même mes productions étaient saluées, encouragées, avec des Prix sectoriels glanés ça et là ».

A lire aussi:  Côte d’Ivoire, l’ex Super Ebony 2018 raconte son sacre et parle aux nominés

Serge Koléa, plusieurs fois lauréat pour les prix sectoriels, dit ne pas s’imaginer en remportant le graal, à cette Soirée des Ebony. « J’ai toujours pensé à ce Prix, mais j’avoue que j’ai toujours pensé que c’était difficile mais c’est venu facilement », affirme-t-il. « Que de difficultés, de remords, de soucis. Le prix Ebony, il ne faut jamais abandonner. Il faut persévérer », a-t-il suggéré.

A cette Nuit de la Communication, le journaliste Serge Koléa a eu deux Prix sectoriels Droits de l’Homme et Télé. Concernant les grands genres, Koléa remporte la meilleure interview Jean Pierre Ayé.

Le nouveau Super Ebony 2019 a dédié son Prix au directeur général de la Rti, Fousseny Dembelé, à Habiba Dembelé Sahouet, directrice de l’Information et enfin à toute la maison Rti. Le Super Ebony empoche une voiture flambant neuve S.U.V Changan, un terrain viabilisé, la somme d’un million de francs Cfa et de nombreux lots.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, qui succèdera au Super Ebony Pargassoro Koné ?

Au total, la Rti, à elle seule, a remporté la plupart des Prix sectoriels y compris les grands genres.

Céline Djidjé, envoyée spécial à Yamoussoukro

PARTAGER