Pour sa troisième journée de visite d’Etat dans la région du Moronou, ce vendredi 11 septembre 2020, précisément dans le département de M’Batto, Alassane Ouattara, président de la République, a souligné que la démocratie n’est pas la violence.
Pour le chef de l’Etat, en visite d’Etat depuis le 9 dans la région du Moronou, il a invité la population de M’Batto que la Côte d’Ivoire doit maintenir la paix et la stabilité, après plus d’une décennie de crise qui a attristée le pays.
- C’est pourquoi, nous devons faire en sorte que la Côte d’Ivoire demeure en paix. C’est cette paix que le Président Félix Houphouët-Boigny nous a léguées
« C’est pourquoi, nous devons faire en sorte que la Côte d’Ivoire demeure en paix. C’est cette paix que le Président Félix Houphouët-Boigny nous a légués. Nous devons faire en sorte que les prochaines élections ne soient pas sources de violences mais plutôt l’occasion pour chaque candidat d’expliquer ce qu’il compte faire pour nos populations en termes de cohésion sociale et de développement », a déclaré le président de la République.
Lire aussi: Présidentielle ivoirienne, Ouattara :« Je me soumettrai aux verdicts de mes concitoyens»
En outre, Ouattara a demandé qu’on laisse les Ivoiriens choisir librement et dans la paix à qu’ils veulent confier la destinée de leur pays, durant les 5 prochaines années. Avant de questionner la foule : « Est-ce que vous êtes d’accord avec moi ? » Et de préciser « que c’est cela la démocratie. La démocratie ce n’est la violence, ni la manipulation des jeunes, ce n’est pas des propos injurieux ».
Lors des manifestations éclatées contre le 3e mandat du président Ouattara, il y a eu au moins une dizaine de morts, des blessés et d’importants dégâts matériels. Le chef de l’Etat a salué les efforts de la population de M’Batto pour leur contribution à la paix. Estimant qu’aucune violence n’a été enregistrée dans ce département. « La cohésion sociale est le socle de la stabilité. Et le département de M’Batto est un exemple de la volonté de paix des Ivoiriens. Je voudrais vous en féliciter. Je voudrais vous inviter à continuer à cultiver la tolérance et la paix », exhorte le chef de l’exécutif ivoirien.
Parlant des institutions de la République, il a souligné qu’elles travaillent en toute indépendance pour des élections apaisées et démocratiques.
Lire aussi:Côte d’Ivoire, les partis politiques d’opposition appellent, demain jeudi, à des marches pacifiques
Demain, samedi 12 septembre, que la 31e visite d’Etat dans les régions du pays, notamment chez le peuple Ahua, prendra fin par un giga meeting à Bongouanou.
Magloire Madjessou