Accueil A la une Depuis Yamoussoukro : Ouattara nomme un vice-président et reconduit le Premier ministre...

Depuis Yamoussoukro : Ouattara nomme un vice-président et reconduit le Premier ministre Achi

PARTAGER
Alassane Ouattara fait des nominations importantes depuis Yakro./Ph DR

Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a nommé, mardi 19 avril 2022, lors du Congrès tenu à Yamoussoukro, le vice-président de la République et la reconduction du premier ministre.

Le président Alassane Ouattara a nommé, ce mardi 19 avril 2022, lors du Congrès des deux chambres Assemblée nationale et Senat), à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, au poste de vice-président de la République, Koné Tiémoko Meyliet et Patrick Jérôme Achi comme Premier ministre.

C’était mercredi dernier, lors du Conseil des ministres que le chef de l’Etat avait dissout le gouvernement I de Patrick Achi. Sur le champ, il avait indiqué qu’un nouveau gouvernement se mettrait en place cette semaine, avec la nomination d’un Premier ministre. Ce mardi, lors de Congrès, il a reconduit le Premier ministre Achi Patrick et nommé le vice-président de la République, devant les députés de la Nation et des sénateurs.

A ce Conseil des ministres, le président de la République a dit qu’il veut un gouvernement « resserré » contrairement au dernier, qui lui était pléthorique, avec 41 ministres. Ce nombre resserré de ministres obéit à la conjoncture économique mondiale, selon le chef de l’Etat ivoirien.

Avec la reconduction du Premier ministre Patrick Achi, certainement, d’ici mercredi ou jeudi, un nouveau gouvernement sera connu et présenté aux Ivoiriens.

Relire aussi: Côte d’Ivoire, Patrick Jérôme Achi confirmé Premier ministre

Le poste de vice-président de la République était resté vacant depuis la démission le lundi 13 juillet 2020 du vice-président, Daniel Kablan Duncan pour « des raisons de convenances personnelles ». A 3 ans de l’approche des joutes électorales en Côte d’Ivoire, le président Ouattara nomme un vice-président de la République. Cette nomination vient taire les nombreux calomnies et jugements sur ce poste resté vacant depuis presque deux ans.

Magloire Madjessou

PARTAGER