Les partis politiques d’opposition : Pdci-Rda, Fpi, Urd, Lider, Usd ont animé, mardi 18 février 2020, une conférence de presse, au siège du vieux parti politique, Cocody. Ils dénoncent la tenue du dialogue politique et veut discuter directement avec le Chef de l’Etat ivoirien, Ouattara.
Les partis d’opposition ont organisé une conférence de presse, mardi 18 février au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci). Il s’agit pour ces partis de donner leur position claire sur le dialogue politique annoncé par le président de la République, Alassane Ouattara, en janvier 2020.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, députés et partis d’opposition s’indignent de la situation socio-politique et organisent un meeting
« Le gouvernement a fait la politique de la chaise vide. Les membres du gouvernement ont fui les débats. Le gouvernement est incapable de mener les discussions. On ne veut plus le gouvernement et le Premier ministre parce qu’ils ont échoué », a affirmé Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire exécutif du Pdci-Rda. « Nous voulons mener un dialogue directe avec le Président de la république », a-t-il proposé devant la presse.
Pour les partis d’opposition le Pdci-Rda, Fpi, Lider, Urd, Gps, Usd, les élections de 2020 sont déterminantes pour le pays. C’est pourquoi, ils estiment que leur participation est importante et ne saurait mettre en mal la cohésion et l’unité du pays par un quelconque boycott.
« Nous participerons à toutes les élections. Il n’est pas question de les boycotter. Nous nous battrons pour que les élections soient transparentes et crédibles. Nous certains pensent que nous allons boycotter les élections qu’ils se détrompent », a fait remarquer Prof Armand Ouégnin, président de Eds.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, partis politiques et sociétés civiles se disputent les sièges à la Cei selon Amadou Gon
Pour rappel, le lundi 17, le dialogue politique sur le Code électoral s’est achevé sur des points de désaccords entre pouvoir et opposition.
« Nous avons noté des points de convergence, d’accord, de convergence possible, désaccord et des recommandations », a noté Gon Coulibaly dans son discours, en indiquant rendre compte au président de la République et le gouvernement avisera sur l’ensemble de ces points.
Pierre Grah-Awoyo