Invité à l’émission Sans réserve d’une chaîne ivoirienne, Nci, mardi 22 septembre 2020, Kouadio Konan Bertin, candidat à l’élection présidentielle d’octobre, a répondu aux questions des internautes, sur l’affaire de 500 millions de FCfa déposés sur son compte bancaire et les moyens disposant pour faire campagne.
Le plus jeune candidat indépendant à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, Kouadio Konan Bertin dit KKB, aurait perçu une forte somme d’argent de 500 millions de francs Cfa qui serait déposée sur son propre compte.
Interrogé sur cette affaire qui fait beaucoup de bruits dans la capitale économique, avec cette élection présidentielle, qui a lieu dans presqu’un mois, l’ex conseiller politique du président Henri Konan Bédié a démenti cette affaire de 500 millions de FCfa.
- Chris Yapi aurait mieux faire en précisant le numéro de compte et d’indiquer la banque où se compte est domicilié
« Chris Yapi dit qu’on m’a viré de l’argent sur un compte estimé à 500 millions de Fcfa. Chris Yapi aurait mieux faire en précisant le numéro de compte et d’indiquer la banque où se compte est domicilié. Deuxièmement, il dit que j’ai signé de mes mains un document avec Adama Bictogo. Excusez-moi, il n’y a que les esprits mal éclairés qu’ils peuvent croire à ces choses », a déploré l’ex député de Port-Bouët.
En Côte d’Ivoire, depuis quelques années, la campagne électorale est extrêmement coûteuse. On évoquerait au bas mot un budget de 10 milliards de Fcfa pour battre campagne dans les régions du pays, et compter avoir les suffrages des Ivoiriens. KKB, candidat à cette élection a-t-il les moyens financiers conséquents pour remporter cette élection ?
- (…) parce que je me suis organisé pour avoir les moyens de ma politique
Selon lui, il a les moyens de sa politique. Et d’ajouter : « Je battrai une campagne sans complexe devant les Ivoiriens dans très peu de temps, parce que je me suis organisé pour avoir les moyens de ma politique.»
Le dimanche 31 octobre prochain, l’ex président de la jeunesse du Pdci-Rda sera face à des dinosaures de la politique ivoirienne : Henri Konan Bédié, ancien président, Alassane Ouattara, président sortant et Pascal Affi N’Guessan, qui est à sa deuxième participation à cette présidentielle. Pour Kouadio Konan, « ils ont tous échoué ». Il en veut pour preuves leurs bilans. Pour finir, il est plus que convaincu qu’il gagnera ces élections présidentielles le 31 octobre au soir.
Magloire Madjessou