Le Conseil constitutionnel a rendu la liste définitive des candidats à la présidentielle du 31 octobre 2020, ce lundi 14 septembre 2020, dans la soirée.
Ainsi, sont retenus comme candidats à l’élection présidentielle :
Alassane Ouattara, candidat du Rhdp
Pascal Affi N’Guessan, candidat du Fpi
Aimé Henri Konan Bédié, Candidat du Pdci Rda
Kouadio Konan Bertin, dit KKB, Indépendant
A lire aussi: Côte d’Ivoire, Bédié très amer sur le 3e mandat de Ouattara : « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt »
Selon le Conseil constitutionnel, pour non conformité du Code électoral, les candidatures des personnes rejetées sont celles de MM Laurent Gbagbo, Mamadou Koulibaly, Soro Kigbafory Guillaume, Albert Mabri Toikeuse, Marcel Amon Tanoh, Gnamien Konan etc
Soulignant que ces candidatures sont irrecevables pour défaut de qualité pour agir les requêtes.
A lire aussi: Présidentielle ivoirienne, Ouattara :« Je me soumettrai aux verdicts de mes concitoyens»
Le Pdci Rda et le Fpi ont déposé des requêtes tendant à déclarer l’inéligibilité du candidat du Rhdp Alassane Dramane Ouattara. Pour le président du Conseil constitutionnel, Mamadou Koné, ces requêtes sont mal fondées et en conséquence rejetées.
Maryl Goré-Avih











































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»