A l’émission « « Sans réserve » sur la Nci, jeudi 28 janvier 2021, l’invité était Ibrahime Kuibiert Coulibaly, président de la Commission électorale indépendante (Cei). Au cours de celle-ci, il a fait le point des dossiers réceptionnés et parler du cas d’inéligibilité des exilés politiques pour les législatives du 6 mars prochain.
« Nous considérons que tous les électeurs ivoiriens résident en Côte d’Ivoire. Sauf s’il est établi par la notoriété que certains des Ivoiriens se trouvent à l’étranger. Ce faisant, la commission se donne le droit d’inviter ces personnes là à justifier de leur présence continue sur l’étendue du territoire », a déclaré le président de la Cei, selon l’article 71 du Code électoral. Depuis le début des élections législatives, ils sont nombreux les ivoiriens qui souhaitent prendre part à ces élections. L’opposition y participe avec des nouvelles stratégies mises en place pour conquérir le suffrage des ivoiriens. Déjà, à l’étranger, des exilés ivoiriens se sont signalés à participer à ces élections du 6 mars 2021.
C’est le cas Koné Katina Justin du Front populaire ivoirien (Fpi), proche de Laurent Gbagbo, Ahoua Stalone de l’ex galaxie patriotique, etc. Ces personnes exilées et résidant hors de leur pays ont souhaité se présenter aux législatives. Alors que nous savons que ces exilés politiques ne sont pas continuellement présents sur le territoire ivoirien pour des raisons de la crise postélectorales de 2010.
« S’il justifie qu’il réside en Côte d’Ivoire selon les 5 dernières années suivant l’élection, il n’a pas de raison qu’il puisse être candidat des députés », dit-il. Or, ces personnes exilées ont fait plus de dix ans en dehors du territoire ivoirien. Ce qui voudrait dire que les dossiers de candidature à l’élection législative risquent d’être retirés par la Commission électorale indépendante (Cei) pour non inéligibilité à cette élection.
Le dimanche prochain, le président Coulibaly Kuibiert a annoncé la proclamation de la liste définitive des candidats à cette élection. Selon lui, la commission a reçu plus de 3000 dossiers de candidatures pour les législatives du 6 mars prochain. Par ailleurs, il s’est réjoui que cette élection ait pris en compte la parité de 30% des femmes par les groupements et partis politiques de Côte d’Ivoire.
Céline Djidjé