Accueil A la une Côte d’Ivoire, des coopérateurs salésiens appelés à s’identifier dans les foyers et...

Côte d’Ivoire, des coopérateurs salésiens appelés à s’identifier dans les foyers et centres de jeunes

PARTAGER
Les coopérateurs salésiens s'engagent à investir dans les lieux charismatiques/Ph Credochristi.com

7 nouveaux coopérateurs salésiens ont professé leur engagement devant la communauté paroissiale et familles salésiennes, dimanche 16 août 2020, au cours de la messe, à Saint François d’Assise de Koumassi.

Carmen, Marie Cécile, Marie Claire, Louise, Lazare, Michel, Pascal. 7 laïcs au total ont professé leur engagement à servir et à devenir des coopérateurs salésiens au sein de la grande famille de Saint Jean Bosco. Cette cérémonie de profession des nouveaux coopérateurs salésiens de la promotion Maman Margueritte s’inscrit à juste titre dans la dynamique de la commémoration de l’anniversaire de naissance de Don Bsoco, fondateur de la congrégation salésienne. Qui a eu, ce dimanche, 205 ans.

Présidant la célébration eucharistique, père Eric Arnaud Assoumou, curé de la paroisse Saint François d’Assise de Koumassi, a indiqué aux nouveaux coopérateurs salésiens leur feuille de route, qu’est la mission. On n’est pas coopérateur salésien, dit-il, de nom, ni un titre. « C’est une mission. Une mission forte et sérieuse pour ces jeunes étrangers et exclus », a précisé le père Assoumou.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, les jeunes salésiens de l’Afrique francophone se dotent d’un manifeste

« L’Etat  a ses priorités qui ne sont pas les priorités de Dieu. Nous qui sommes les enfants de Dieu, nous devons écouter les priorités de Dieu, c’est-à-dire aller vers ces personnes étrangères, exclues et écoutés leurs cris comme le Christ a écouté celui de cette Cananéenne, qui a persévérée », a invité le curé. Ces jeunes, à l’en croire, persévèrent et attendent beaucoup de nous.

Les coopérateurs salésiens devront, après cet engagement solennel pris devant la communauté paroissiale et les différentes familles salésiennes et responsables de provinces, s’investir dans ces « lieux charismatiques » que sont le Village Don Bosco (centre de jeunes), Foyer Maman Magone, Village Marie Dominique etc pour apporter leurs expertises et expériences à ces centaines de jeunes démunis des quartiers précaires de la commune de Koumassi.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, un religieux salésien explique les circonstances de l’assassinat du père César par les djihadistes

Lazare Gnoumou, au nom de ses promotionnaires, a témoigné de la richesse et la force de la famille salésienne, en œuvrant dans le domaine éducatif salésien. Il a donc invité les jeunes à entrer dans la dynamique, avant de remercier tous les formateurs et devanciers au cours de cette longue étape de formation reçue.

Maryl Goré-Avih

PARTAGER