Accueil A la une Soro Guillaume : « M’écarter définitivement du jeu politique en Côte d’Ivoire...

Soro Guillaume : « M’écarter définitivement du jeu politique en Côte d’Ivoire »

PARTAGER
Guillaume Soro écope une prison à perpétuité/Ph DR

Soro Guillaume depuis son exil européen est condamné à la prison à vie par la justice ivoirienne. Pour lui, c’est un plan mis en place pour l’écarter de son projet politique mais il ne compte pas y abdiquer cependant…

L’ex président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro, n’est plus en odeur de sainteté avec le pouvoir d’Abidjan. Depuis presque deux ans, il est poursuivi par ce pouvoir pour tentative de coup d’état, en décembre 2019. Mercredi 21 juin, le verdict a été prononcé par la justice, en l’absence du mis en cause. Agé de 49 ans et en exil en Europe, la justice ivoirienne a retenu la prison à perpétuité contre l’ex Premier ministre, Soro Kigbafori Guillaume. Ses 19 autres collaborateurs ou co-accusés sont aussi condamnés à des peines allant de 20 ans de prison assortie d’une amande d’un milliard de francs Cfa.

Lire aussi: Côte d’Ivoire, Soro Guillaume demande à l’armée de désobéir et de rallier au Conseil national de transition

Depuis cette annonce de ce verdict judicaire, l’ex Pan n’est pas du tout content. Il pond des communiqués dans la presse pour protester contre cette décision de justice. Pour lui, ce procès est de porter un coup d’arrête à son projet politique. « Il n’est caché à personne que le but ultime de ce procès est de porter un coup d’arrêt au projet politique dont je suis porteur et de m’écarter définitivement du jeu politique en Côte d’Ivoire », dit-il sur son compte Twitter.

Pour cet ancien rebelle, il dit ne pas renoncer à ce combat, qu’il compte poursuivre malgré sa condamnation par la justice de son pays, la Côte d’Ivoire.

Magloire Madjessou

PARTAGER