Six chorales des diocèses en compétition au départ. Finalement quatre retenues. La palme d’or est revenue, ce dimanche 16 février 2020, à la meilleure chorale du diocèse de Bouaké (centre).
Rideau sur le concours chants organisé par le Secrétariat national de la sainte Enfance et des adolescents en collaboration avec l’Œuvre pontificale missionnaire (Opm) de Côte d’Ivoire. Les chorales des six diocèses de Côte d’Ivoire, à savoir Grand-Bassam, Agboville, Bondoukou et Bouaké ont montré leur savoir-faire en matière de chants religieux.
Ce dimanche 16 février, au cours de la messe à la paroisse Saint Matthieu de Yopougon, le jury après délibération a décerné le premier prix à la chorale du diocèse de Bouaké. Grand-Bassam, Bondoukou et Agboville ont eu respectivement la 2e, 3e et 4e place du classement.
Déjà à la veille, samedi, six chorales avaient participé à la compétition. Dans l’après-midi, quatre ont été retenues. Ces dernières ont exécuté magistralement deux chants dont un imposé portant sur la mission et un autre au choix.
A lire aussi: Une chantre chrétienne dédie sa carrière musicale pour la paix en Côte d’Ivoire
C’est dans une église saint Matthieu que de nombreux enfants et adolescents ont pris d’assaut pour participer en s’égayant à cette foire de chants religieux. Chaque chorale a montré son riche patrimoine musical, avec des maitres de chœur dévoués et enthousiastes, voulant ravir la première place de ce concours chants de la mission.
- A l’initiative du Secrétariat international des œuvres pontificales missionnaires des enfants, nous avons organisé ce concours pour susciter dans l’esprit des enfants cet éveil missionnaire et leur donner les espaces d’expression missionnaire dans l’Eglise.
« Ce concours s’inscrit dans la droite ligne de la célébration du mois missionnaire extraordinaire. L’Eglise est une composante et donc les enfants ne doivent pas rester en marge de cette activité. Nous trouvons aussi à partir de l’Epiphanie, dans toute la célébration de l’Enfance missionnaire. A l’initiative du Secrétariat international des œuvres pontificales missionnaires des enfants, nous avons organisé ce concours pour susciter dans l’esprit des enfants cet éveil missionnaire et leur donner des espaces d’expression missionnaire dans l’Eglise », a expliqué le père directeur national des Opm de Côte d’Ivoire, Jean-Noël Gossou.
Durant les trois jours d’activités, les 13, 14 et 15 février, pour le père promoteur, le bilan est « positif ». « Nous gardons cette vision de positivité dans les activités que nous faisons et tout est à la gloire de Dieu. Sur 15 diocèses, nous avons eu six qui ont participé à la demi-finale et finale. Nous sommes contents », s’est félicité père Gossou. Qui a remercié ses confrères directeurs diocésains Opm de leur implication pour la réussite de ce concours.
A lire aussi: Côte d’Ivoire, l’artiste Guy-Christ-Israël extasie le public de Korhogo dans la louange
Les deux meilleures chorales verront leurs chants imposés enregistrés sur Cd et envoyés au Vatican. La 1ere chorale gagne un trophée et un piano de 700.000 FCfa et le second une batterie de 500.000 FCfa. Les autres repartent avec des lots de consolation et des enveloppes.
Les Opm continuent l’animation missionnaire dans les paroisses, afin que chaque baptisé annonce l’Evangile partout et avec zèle.
Magloire Madjessou