Amadou Soumahoro, candidat du Rhdp et député de Séguéla, a été réélu au cours de cette séance inaugurale avec 63,97% de suffrages exprimés.
Les députés de Côte d’Ivoire étaient ce matin, mercredi 30 mars 2021, à l’Assemblée nationale pour la séance inaugurale de la mandature 2021-2025. Il y avait un seul point à l’ordre du jour, l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale. Amadou Soumahoro, candidat du Rhdp et N’Zi Nda Eliane du Pdci-Rda.
Au finish, le député Amadou Soumahoro, candidat du Rhdp, a obtenu 158 voix soit 63,97% contre Na’Zi N’Da, qui a eu 88 voix soit 34,44% de voix. L’ancien député Amadou Soumahoro est réélu pour un autre mandat de 5 ans.
Au cours de cette élection, 247 députés ont pris part à ce vote, avec 243 suffrages exprimés contre 4 bulletins blancs.
LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro élu président de l’Assemblée nationale dans la contestation
Les députés seront à nouveau convoqués pour une autre séance, dans les prochains jours. Réélu comme président, Amadou Soumahoro a remercié l’ensemble des députés qui ont voté pour lui et également les personnalités, qui ont pris de leur temps pour participer à cette séance. Le nouveau président a promis faire son discours à la prochaine rentrée parlementaire, qui aura lieu dans deux jours à l’hémicycle.
Céline Djidjé











































« 2020 a été proclamée l’année de «Faire taire les armes sur le Continent». Comment réussir cette prouesse dans un continent aux prises avec des phénomènes prégnants tels que le terrorisme, les conflits intercommunautaires, les crises pré et post électorales ou encore les différends entre Etats ? En agissant de manière concrète sur tous ces sujets et leurs causes profondes, en se donnant les moyens politiques, militaires et diplomatiques, le pari de faire taire les armes pourrait être gagné.»