Accueil A la une Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro réélu avec 63,97% de voix comme président de...

Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro réélu avec 63,97% de voix comme président de l’Assemblée nationale

PARTAGER
Amadou Soumahoro, réélu, avec 63,97% de voix/Ph DR

Amadou Soumahoro, candidat du Rhdp et député de Séguéla, a été réélu au cours de cette séance inaugurale avec 63,97% de suffrages exprimés.

Les députés de Côte d’Ivoire étaient ce matin, mercredi 30 mars 2021, à l’Assemblée nationale pour la séance inaugurale de la mandature 2021-2025. Il y avait un seul point à l’ordre du jour, l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale. Amadou Soumahoro, candidat du Rhdp et N’Zi Nda Eliane du Pdci-Rda.

Au finish, le député Amadou Soumahoro, candidat du Rhdp, a obtenu 158 voix soit 63,97% contre Na’Zi N’Da, qui a eu 88 voix soit 34,44% de voix. L’ancien député Amadou Soumahoro est réélu pour un autre mandat de 5 ans.

Au cours de cette élection, 247 députés ont pris part à ce vote, avec 243 suffrages exprimés contre 4 bulletins blancs.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, Amadou Soumahoro élu président de l’Assemblée nationale dans la contestation

Les députés seront à nouveau convoqués pour une autre séance, dans les prochains jours. Réélu comme président, Amadou Soumahoro a remercié l’ensemble des députés qui ont voté pour lui et également les personnalités, qui ont pris de leur temps pour participer à cette séance. Le nouveau président a promis faire son discours à la prochaine rentrée parlementaire, qui aura lieu dans deux jours à l’hémicycle.

Céline Djidjé

PARTAGER