Accueil A la une Côte d’Ivoire, l’Eglise catholique organise le forum des actions sociales

Côte d’Ivoire, l’Eglise catholique organise le forum des actions sociales

PARTAGER
Les Pères Sécretaires exécutifs de Caritas, Santé, Migrants et Justice et paix ont co-prononcé une conférence /Ph Credochristi

Le Dicastère de de la pastorale sociale regroupant santé, migrants, commission nationale justice et paix et Caritas a co-animé une conférence de presse, mercredi 12 décembre 2018, au siège national de Caritas aux 2 Plateaux Angré Cocody.

Les actions sociales et de développement, les institutions socio-caritatives se déployant au quotidien au cœur des préoccupations des individus et des communautés restent globalement méconnus par de nombreux fidèles catholiques et acteurs en dehors de l’Eglise. C’est cette vision ecclésiale que la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cecci), à travers son Plan stratégique pour la communion et l’autonomie 2019-2023 (Janvier 2018) veut traduire en acte et promouvoir avec la Commission épiscopale pour la pastorale sociale, initiatrice du forum sur les actions sociales de l’Eglise. Ce forum débute, le jeudi 20 décembre, au Centre culturel de la cathédrale saint Paul du Plateau, à Abidjan.

« Ce forum est une plateforme d’échanges pour mettre en exergue les activités sociales de l’Eglise catholique. A travers ce forum, nous voulons mettre en lumière la visibilité des actions de l’Eglise et aussi échangé avec ces personnes qui ignorent véritablement ce que fait l’Eglise », a expliqué père Jean Pierre Tiémelé, Secrétaire exécutif national de Caritas Côte d’Ivoire. Père Tiémélé a aussi précisé que cet évènement permettra à chaque entité ecclésiale de mieux apprécier les actions de l’Eglise, afin de pouvoir véhiculer des messages vrais et justes.

Concernant les retombées dudit forum, le père Jean Charles Olidjo, Secrétaire exécutif de la Commission Justice et paix de Côte d’Ivoire,  souligne qu’il s’agit de travailler ensemble et de renforcer la synergie d’action entre les quatre sous commissions. « Le Dicastère mis en place nouvellement par le pape François, il nous revient (commissions) de le matérialiser de façon concrète, vivre cette synergie et mieux refléter la dimension de la promotion du développement humain intégral », a-t-il fait savoir.

Institutions attendues et mobilisation de ressources

Le 1er forum des actions sociales de l’Eglise catholique verra la participation de près de 350 personnes. Les membres du gouvernement, les diplomates, la société civile, les Ong de Côte d’Ivoire et des organisations internationales rehausseront de leurs présences. « Nous invitions ces entités parce que nous agissons sur le terrain avec elles que ce soit le système des Nations Unies, le gouvernement et les organisations nationales et internationales. Ce forum se veut un cadre d’explication de nos actions et sollicitons leur accompagnement et appui », a déclaré Djoman Kouassi, responsable programmes à Caritas.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, les évêques se félicitent de l’ordonnance d’amnistie du président Ouattara

Le problème de l’action sociale se pose quelquefois avec acuité sous nos tropiques. Une dimension que veut capitaliser la Commission épiscopale pour la Pastorale sociale. Il faudrait que les Ivoiriens s’engagent et se convertissent, préconise père Jean Charles Olidjo, Secrétaire exécutif national de la Commission justice et paix, à l’action sociale. « L’action sociale n’est pas un domaine réservé à l’Eglise, où à des élites mais une pastorale que l’Eglise doit endosser dans toute sa globalité, à travers les commissions santé, caritas, migrants, etc », a-t-il poursuivi.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, Mgr Ziri invite les chrétiens engagés politiquement à la conformité de leur foi

Ce forum, au-delà de son cadre d’échanges et de concertation, veut rationaliser la mobilisation des ressources que sont les partenaires, les informations, les finances et améliorer la complémentarité des efforts dans la recherche du bien-être de la population.

Conférences, communications, échanges avec les partenaires, visites de stands sont prévus au cours de cette 1ère édition consacrée aux actions sociales de l’Eglise catholique.

Magloire Madjessou

PARTAGER