Accueil A la une Côte d’Ivoire, les universités publiques annoncent une grève les 21, 22 et...

Côte d’Ivoire, les universités publiques annoncent une grève les 21, 22 et 23 avril prochain

PARTAGER

La Plateforme des organisations et syndicats des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire (Posec-Ci) a annoncé, une grève d’avertissement de trois jours sur les campus universitaires, mardi 3 mars 2020, au cours d’un point de presse, au siège du Synares université de Cocody.

Malgré ces incessants appels au dialogue et aux recommandations relativement aux problèmes que rencontrent les universités, grandes écoles, instituts de recherche publics, avec les autorités universitaires et gouvernementales, la Plateforme des organisations et syndicats des enseignants-chercheurs et chercheurs de Côte d’Ivoire(Posec-Ci) a annoncé une grève d’avertissement, à partir du 21, 22 et 23 avril 2020.

Cette grève d’avertissement, au dire du président du Conseil d’administration de la Plateforme, Dr Oumar Yéo Kanabein, s’explique par des tentatives de discussion  restées vaines avec les autorités.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, la Plateforme des enseignants des universités interpelle les autorités… sinon projettera une autre grève

« En effet, c’est parce que nous recherchons le dialogue et non la confrontation que nous avons avancé le préavis jusqu’en avril. Sinon, un préavis de grève, selon nos lois universitaires commence, après six jours ouvrables », a justifié encore le Pca de la Plateforme. Dr Yéo Kanabein a invité pour la énième fois les autorités à comprendre le bien-fondé de leurs revendications syndicales, et non « attendre que l’école ivoirienne s’embrasse d’abord ».

Toutefois, la Posec-Ci s’étonne que l’autorité au lieu de privilégier des solutions salutaires prive de salaires 300 enseignants, depuis le mois de janvier. La Plateforme s’insurge contre ces sanctions relevant de l’arbitraire, tout en condamnant cette pratique ; exige le reversement immédiat des salaires suspendus et réclame la satisfaction des revendications adressées au gouvernement.

Démontrant sa bonne foi, en février, un syndicat d’enseignement supérieur, notamment le Cnec, avait annoncé un arrêt de cours de 48heures sur les campus universitaires.  La Posec-Ci a demandé que le syndicat surseoir à l’arrêt de cours. « Tous les syndicats comprenant la plateforme, nous avons décidé de commun accord de ne pas reconduire un arrêt de travail mais plutôt de faire une grande marche verte de protestation, le jeudi 19 mars », a-t-il informé. Cette marche verte de protestation, des enseignants chercheurs, tous en toge, se tiendra à Bouaké et Abidjan.

A lire aussi: Côte d’Ivoire, les enseignants-chercheurs créent une plateforme pour la défense de leurs intérêts

Pour ce point de presse organisé, les principaux syndicats d’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique y étaient. A savoir Synares, Unesur, Cnec, Sylec, Codec et l’Unaref.

Magloire Madjessou

PARTAGER