Accueil A la une Bad : Le gouvernement ivoirien et l’institution bancaire signent un protocole d’accord...

Bad : Le gouvernement ivoirien et l’institution bancaire signent un protocole d’accord des Assemblées annuelles de 2025 à Abidjan

PARTAGER
Vincent O. Nmehielle, Secrétaire général du Groupe de la Banque africaine de développement (à gauche) et la ministre Nialé Kaba de l'Économie, du Plan et du Développement ont signé le protocole d’accord pour organiser les Assemblées annuelles 2025 de la Bad à Abidjan/Ph Sercom

Le gouvernement de Côte d’Ivoire et la Banque africaine de développement (Bad) ont signé, mercredi 20 novembre 2024, un protocole d’accord pour accueillir les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque à Abidjan. Selon le communiqué parvenu, la 50è Assemblée du fonds africain de développement se tiendra du 26 au 30 mai 2025, à Abidjan.

Les Assemblées se tiennent chaque année sur la base d’une rotation entre les pays membres. Lors des dernières réunions organisées à Nairobi, au Kenya, en mai dernier, le Conseil des gouverneurs avait adoubé la proposition de la Côte d’Ivoire d’accueillir l’événement en 2025.

L’évènement, qui couvre à la fois la 60e Assemblée annuelle de la Banque africaine de développement et la 50e Assemblée du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe pour les pays à faible revenu, se tiendra du 26 au 30 mai 2025.

Le protocole d’accord définit le cadre juridique et organisationnel des prochaines Assemblées annuelles et marque une étape importante dans ses préparatifs. Il a été signé par Nialé Kaba, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement par ailleurs, gouverneure de la Banque pour la Côte d’Ivoire et par Vincent O. Nmehielle, Secrétaire général du Groupe de la Banque africaine de développement.

L’acte de signature pour le protocole…

A cet effet, nous nous engageons, à travers ce protocole, à offrir un cadre organisationnel exemplaire qui reflète non seulement l’hospitalité légendaire de notre pays

« La réussite des Assemblées annuelles 2025 exige la mobilisation de tous les acteurs politiques, économiques, sociaux et institutionnels. À cet effet, nous nous engageons, à travers ce protocole, à offrir un cadre organisationnel exemplaire qui reflète non seulement l’hospitalité légendaire de notre pays, mais également la promotion des valeurs de coopération et d’unité africaine », a déclaré Mme Kaba.

Quant au Secrétaire général du Groupe de la Banque africaine de développement (Bad), il se dit heureux de la première mission préparatoire qui s’est tenue du 17 au 20 septembre 2024. « Nos équipes ont réussi à produire un protocole d’accord de haute facture dans les délais impartis. J’aimerais saisir l’occasion pour féliciter les différents groupes de travail pour ce résultat, mais également les encourager à continuer dans cette lancée », a souligné M. Nmehielle.

A lire aussi: Lutte contre la corruption : Bientôt, une loi pour protéger les lanceurs d’alerte

Les défis économiques de l’Afrique

Les Assemblées annuelles constituent l’événement statutaire le plus important du Groupe de la Banque africaine de développement. Elles permettent aux Conseils des gouverneurs, représentant les 81 pays membres du Groupe de la Banque, et à la direction de passer en revue les activités de l’institution au cours de l’année précédente et d’adopter des résolutions sur des décisions clés visant à faire avancer les programmes de développement en Afrique.

Siège de la Bad à Abidjan, Côte d’Ivoire/Ph DR

Pour la ministre, « ces Assemblées ne sont pas seulement une occasion de dresser le bilan des réalisations et des défis économiques de l’Afrique, mais elles constituent également une plateforme stratégique pour dessiner les contours du développement de notre continent dans un contexte international marqué par des tensions géopolitiques et des mutations socio-économiques ».

L’édition 2025 se déroulera dans un contexte très singulier car elle sera marquée par l’élection d’un nouveau président du Groupe de la Banque en remplacement de M. Adesina qui termine son deuxième et dernier mandat.

Le 29 mai 2025, le Conseil des gouverneurs, aura la lourde tâche d’élire le prochain président du Groupe de la Banque pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. « Étant donné le caractère éminemment politique de ce processus, nous devons nous attendre à une forte participation », a souligné le secrétaire général de la Banque.

Abidjan, un choix d’opportunités

Les Assemblées annuelles attirent chaque année plus de 3000 délégués, parmi lesquels des gouverneurs et administrateurs de l’institution, des représentants des partenaires du développement, des philanthropes, des institutions universitaires et de recherche, des responsables du secteur privé, des acteurs de la société civile, des médias ainsi que les membres de la direction et le personnel de la Banque.

A lire aussi: Ecocir Abidjan : « Le forum nous donne cette opportunité de construire des solutions innovantes, minimiser les déchets… », Jacques Assahoré

Abidjan est notre port d’attache [et] y organiser les Assemblées sera comme jouer un match à domicile…

Pour le secrétaire général, organiser les Assemblées annuelles à Abidjan comprend de nombreux avantages : « Abidjan est notre port d’attache [et] y organiser les Assemblées sera comme jouer un match à domicile. La dernière Coupe d’Afrique des nations de football nous a appris que cela pouvait constituer une source de motivation et de détermination », a-t-il dit, en référence au sacre des Éléphants, l’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire lors de la dernière CAN organisée à domicile.

« Deuxièmement, Abidjan offre des infrastructures et facilités ainsi qu’un personnel qualifié pour accueillir de grands événements. Et troisièmement, la Banque a toujours bénéficié de la coopération franche et entière de la Côte d’Ivoire à chaque fois que cette dernière a accueilli les Assemblées annuelles », a conclu M. Nmehielle.

Depuis 2015, le soutien du Groupe de la Banque au pays a été multiplié par plus de cinq, passant de 460 millions de dollars…

La ministre a exhorté toutes les parties prenantes à unir leurs efforts, en vue de la réussite totale de l’événement, « non seulement pour la Côte d’Ivoire, mais aussi pour l’ensemble du continent africain ». La Côte d’Ivoire est un membre clé du Groupe de la Banque africaine de développement.

Depuis 2015, le soutien du Groupe de la Banque au pays a été multiplié par plus de cinq, passant de 460 millions de dollars en 2015 à 3,1 milliards de dollars en 2023.

Ses investissements couvrent divers secteurs : transports, énergie, agriculture, santé, éducation, eau et assainissement, gouvernance, technologies de l’information et de la communication, industrialisation, climat, développement des compétences, entre autres.

Magloire Madjessou avec Sercom

PARTAGER