Accueil A la une Côte d’Ivoire, l’ex Berger Pacôme Marie Achija brise le silence et rejoint...

Côte d’Ivoire, l’ex Berger Pacôme Marie Achija brise le silence et rejoint l’Eglise orthodoxe

PARTAGER
Pacôme Marie Achija devenu nouveau fidèle de l'église orthodoxe/Ph DR

Pacôme Marie Achija Serge N’Goran, ex berger du Ministère d’évangélisation et de combat spirituel, une subdivision de la Communauté catholique mère du divin amour, rejoint finalement l’Eglise orthodoxe. Selon lui, sa décision est motivée par « le Saint Esprit sans amertume ».

Une nouvelle sûrement à laquelle les fidèles catholiques s’y attendaient le moins. Alors que beaucoup voulaient qu’il fasse son examen de conscience et revienne dans la grande famille de Dieu : catholique. L’ex berger Pacôme Marie Achija Serge N’Goran a décidé autrement. Celui de servir avec dévouement l’église orthodoxe de Côte d’Ivoire.

En effet, c’est le jeudi 23 mai que Pacôme-Marie Achija, responsable du Ministère d’évangélisation et de combat spirituel, une subdivision de la Communauté catholique mère du divin amour (Cmda), avait été exclu par les responsables de la Cmda, pour non-respect de la période de sanction imposée par l’Archevêque d’Abidjan, Jean Pierre Cardinal Kutwà.

A lire: Côte d’Ivoire, berger Achija exclu de la Communauté mère divin amour, Akobé donne les raisons

Informations que lui-même avait données sur sa page officielle Facebook. Cinq mois après cette radiation de la Communauté, il annonce, ce lundi 2 septembre 2019, son appartenance à l’Eglise orthodoxe. « Nous, Achija Pacôme Marie Serge N’Goran, prenant à témoin le Saint Esprit et la Très sainte Vierge Marie, annonçons dès cette publication, que nous sommes désormais fidèle et membre de l’Eglise orthodoxe », a-t-il informé sur sa page officielle Facebook, dans un communiqué, il y a plus de deux heures maintenant. Selon lui, son départ dans cette église orthodoxe a la bénédiction des évêques et primat de l’éparchie (circonscription territoriale d’un diocèse, Ndlr).

Pendant les neuf mois de suspension, depuis janvier 2019, à l’en croire, des fidèles estimés entre 1000 et 2000 avaient soif de l’Evangile, abandonnés à leur propre sort parce que privés de suivi et d’encadrement, pire lui-même faisant l’objet de faux procès.

A lire: Côte d’Ivoire, le Berger Achija Marie reprend du service après une suspension de 3 mois

« Neuf mois aussi que nous n’avons cessé de frapper à toutes les portes (la Communauté mère du divin amour, le Cardinal, certains évêques, vicaires généraux, prêtres, etc.) demandant pardon et suppliant parfois même dans les larmes de nous permettre d’annoncer simplement et uniquement l’évangile d’amour de notre Seigneur Jésus-Christ », a rappelé, avec le cœur meurtri, l’ex berger de la Cmda.

Toutefois, le désormais membre de l’Eglise orthodoxe rassure les fidèles que cette décision a été motivée par « l’Esprit saint sans amertume » et ayant pour but « d’annoncer l’évangile de Jésus Christ de Nazareth ».

A lire: Côte d’Ivoire, Cardinal Kutwà suspend le Berger Pacôme Marie de 3 mois d’activités

Les catholiques et orthodoxes sont chrétiens et ils croient tous au même Dieu et en la Bible. Les différences catholiques et orthodoxes sont nées officiellement du schisme de 1054 sur les questions de pouvoir politique, théologique et dogmatique. De nombreuses différences apparaissent au niveau du rite, de la spiritualité, la façon de vivre et de se comporter en tant que croyant pour chacun de ces deux mondes religieux. « Cf decouvrirlagrece.com »

Magloire Madjessou

PARTAGER