Accueil A la une Pdci-Rda en deuil : Le Gal Ouassenan Koné est décédé, hier, à...

Pdci-Rda en deuil : Le Gal Ouassenan Koné est décédé, hier, à Abidjan

PARTAGER
Le Gal Gaston Ouassenan est décédé, mardi, à Abidjan/Ph DR

Une semaine après la mort du président Aimé Henri Konan Bédié, c’est le tour, hélas, du vice-président du Pdci-Rda, le Gal Gaston Ouassenan Koné. Il est décédé, mardi 8 août 2023, à Abidjan, à la clinique Hôtel Dieu.

Le Général Gaston Ouassenan Koné est décédé, à Abidjan. Cet ancien proche collaborateur du président Henri Konan Bédié et vice-président du plus vieux parti politique qu’est le Pdci-Rda est parti, une semaine après la mort de Bédié. Quel autre malheur s’abat sur le parti, après le décès du sphinx de Daoukro ?

Relire aussi: Décès de Konan Bédié : Ouattara, Gbagbo, Bictogo… pleurent un ami politique

Pour l’heure, le parti du président Bédié est doublé en deuil. Avec le décès du président du parti, Henri Konan Bédie et aujourd’hui, celui du Gal Gaston Koné…la Côte d’Ivoire est en deuil. Les militants du Pdci-Rda, qui n’ont pas encore fini de pleurer ou enterrer leur leader, viennent à nouveau de perdre un des leurs. Alors que le Congrès, prévu dans les mois à venir, et selon certaines indiscrétions, le Gal Koné devrait être celui qui remplacerait le président Bédié. Hélas!

Relire aussi: Décès : Le président Henri Konan Bédié, décédé, à Abidjan

Il est né le 24 avril 1939 à Katiola. Gaston Koné est une officier supérieur, homme politique et romancier. Commandant des opérations durant la crise des Guébié, en 1970, il fut par la suite ministre dans plusieurs gouvernements dont celui de Félix Houphouët-Boigny. En 1962, il crée la garde présidentielle sur instruction du président Houphouët-Boigny, dont il sera le pilote pour les vols en hélicoptère. Il est promu général de brigade en 1977, et porte depuis 1979, le grade de général de division.

Céline Djidjé

PARTAGER