Une soixantaine de journalistes membres de la Plateforme des confrères journalistes de Côte d’Ivoire a effectué le voyage dans la ville de Tiassalé, à l’effet de réfléchir sur les textes devant régir désormais la corporation.
Pour cette Assemblée générale constitutive des Confrères journalistes de Côte d’Ivoire (Cjci), qui s’est tenue les 6 et 7 février 2021, à Tiassalé située 125km d’Abidjan, a eu la participation de plus d’une soixantaine de journalistes ivoiriens. Réunis depuis samedi à Tiassalé, les membres de la Plateforme des confrères journalistes ont réfléchi et débattu âprement sur les textes devant régir la corporation durant 3 ans avenir.
C’est après l’adoption des textes, que le bureau présidé par le Dr Katim Wally a soumis la candidature de Moussa Traoré dit Mt à l’assemblée. A l’unanimité, il a été plébiscité par les membres de l’Agc.
Pendant des heures, ils ont épluché le règlement intérieur et les statuts de l’Ong Confrères journalistes de Côte d’Ivoire. Des amendements ont été apportés dans les textes soumis à l’appréciation des journalistes. Vers 15h, les textes furent adoptés par la majorité des journalistes présents y compris le maire-journaliste, Assalé Tiémoko Antoine.
C’est après l’adoption des textes, que le bureau présidé par le Dr Katim Wally a soumis la candidature de Moussa Traoré dit Mt à l’assemblée. A l’unanimité, il a été plébiscité par les membres de l’Agc. Durant les 3 ans de mandat, il sera entouré d’une équipe de 15 personnes pour conduire les activités et projets de l’Ong Confrères journalistes de Côte d’Ivoire.
LIRE AUSSI:Côte d’Ivoire, présidence de l’Unjci, Lance, Ettien et Coulibaly s’affrontent dans un face-à-face
Prenant la parole, le nouveau président de l’association, Moussa Traoré, a remercié tous les membres qui se sont déplacés dans cette ville. Pour lui, cette Ong l’a été grâce à une consœur et d’autres, qu’il a tenu rendre hommage pour cette idée ingénieuse. Il a appelé tous au travail et surtout à commencer à payer leur cotisation de l’année 2021.
A l’endroit de ses confrères, il a précisé que cette association n’a ni pour rôle de se substituer à une organisation professionnelle de journalistes ou de la combattre.
Cette Ong confrères journalistes de Côte d’Ivoire a pour rôle d’aider les journalistes en difficulté, de promouvoir la paix et des débats d’idées sur toutes sortes de sujets concernant la nation ivoirienne, et de contribuer au renforcement des capacités des journalistes. L’an dernier, les membres de cette plateforme ont cotisé plus de 5 millions de Fcfa. Lesquelles sommes ont permis d’aider certains journalistes en difficulté (maladie, décès) et faire des dons dans le cadre de la Covid-19 à l’ordre des médecins de Côte d’Ivoire.
Magloire Madjessou, Envoyé spécial à Tiassalé