La Fraternité des lecteurs du diocèse d’Abidjan a célébré, samedi 17 novembre, ses noces d’étain suivie de la rentrée pastorale des lecteurs dudit diocèse à la quasi-paroisse saint Ignace de Loyola extension Angré Cocody.
Il y a 10 ans que la Fraternité des lecteurs du diocèse de l’Archidiocèse d’Abidjan proclamait la Parole de Dieu, lors des célébrations eucharistiques. 10 ans après, que de chemin parcouru, nonobstant les nombreux difficultés, défis et acquis dans la proclamation de la Parole Dieu, par des lecteurs dévoués et dynamiques.
A Lire aussi Côte d’Ivoire, une Coalition d’hommes d’affaires chrétiens veut révolutionner l’entrepreneuriat
« Les lecteurs et lectrices de la Sainte Eglise. Vous n’avez pas été institué lecteurs ; on ne vous a pas imposé les mains mais vous avez senti en vous le besoin d’assumer dans l’Eglise liturgique une responsabilité qu’est un service. Vous êtes au service de la communauté qui prie, à l’écoute du Seigneur et qui veut vivre de la présence de son Seigneur au milieu d’elle », a affirmé le père Jean Baptiste Akwadan, aumônier diocésain de ladite fraternité, dans son homélie.
« Par l’entremise de votre bouche, le peuple sait que c’est Dieu qui vous parle. Par l’entremise de votre voix, le peuple de Dieu se rend compte que c’est Dieu qui vous parle », a-t-il poursuivi. « Dieu parle d’une façon naturelle. Il veut se servir de nous pour se faire entendre d’une façon audible et claire. Voilà pourquoi, le lecteur qui est conscient que c’est à travers l’annonce qu’il fait de la Parole de Dieu, il appelle les chrétiens à partager la gloire de notre Seigneur Jésus Christ. Ce lecteur se doit d’assumer cette responsabilité dans les règles de l’art », a interpellé le père Akwadan. Clôturant sa prédication, il les a invités à se former, au partage et à une intimité avec le Christ.
A lire aussi :Côte d’Ivoire, Mgr Ziri invite les chrétiens engagés politiquement à la conformité de leur foi
Quant au père administrateur de la quasi-paroisse, Aristide Djessou, il a souligné la lourde responsabilité pastorale qui l’incombe, avec trois gros villages de communautés chrétiennes dans la zone. « Nous sommes une petite paroisse en devenir dans ce vicariat et dans le diocèse d’Abidjan », dit-il, en notant que la paroisse, en chantier, est estimée à 500 fidèles catholiques, qui a à peine, deux ans d’existence.
Rocca Josias Kattié, président de la Fraternité des lecteurs du diocèse d’Abidjan, a énuméré un chapelet d’activités, entre autres, la célébration du jubilé d’étain, la 2è édition du défi du lecteur, la formation liturgique, Galilée du lecteur. Selon lui, ces activités au programme nécessitent assez de moyens. Il a invité les différents responsables à y penser, tout en remerciant les participants pour leur mobilisation exemplaire.
Magloire Madjessou