Accueil A la une Côte d’Ivoire, plus de 2000 nouveaux cas de cancer découverts et 54%...

Côte d’Ivoire, plus de 2000 nouveaux cas de cancer découverts et 54% de décès chaque année

PARTAGER
Les associations de femmes victimes de cancer de sein dans une salle d'Hôte à Grand Bassam/Ph Credochristi

Echo Média, association des professionnels des médias pour la lutte contre le cancer du sein, a organisé, vendredi 19 octobre, à Grand-Bassam (sud-est), la 2è édition de la Journée de mobilisation des médias contre le cancer de sein (Jmmc).

« Le cancer du sein a connu une croissance considérable en Côte d’Ivoire. Le nombre des cas de cancer est passé 25 cas pour 100 000 habitants et 36 cas pour 100.000 habitants, en 10 ans. Aujourd’hui, on dénombre 2 238 nouveaux cas de cancer du sein par an, en Côte d’Ivoire, avec une mortalité de 54%, et 80% des cas sont malheureusement découverts tardivement », a déclaré le vice-président de la République et parrain de la cérémonie, Daniel Kablan Duncan.

Par ailleurs, le vice-président a souligné que la convention avec le gouvernement ivoirien et le laboratoire Roch a permis la gratuité des soins de cancer de sein et l’hépatite virale, en raison de 40% des coûts supportés par l’Etat et 60% par le laboratoire. « Ce partenariat entre le laboratoire Roch depuis 2015  a permis à 4000 femmes de se faire chaque année dépister par la mammographie et l’échographie à coût souvent réduits », a-t-il fait savoir. En définitive, Daniel Kablan Duncan a annoncé la gratuité et l’obligation de tous les vaccins inscrits dans le Programme élargi de vaccination (Pec). Cette action, indique-t-il, permettra la protection de nombreuses jeunes femmes contre le cancer du col de l’utérus.

Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Aka Ouelé, a d’emblée affirmé que le cancer du sein est la première pathologie de tumeur famille dans le monde ainsi qu’en Côte d’Ivoire. « Pour le cancer du col de l’utérus, 80% des personnes ont été dépistées dont 8 500 trouvées en situation de pré-cancers. Ces actions de dépistage et de prise en charge ont été renforcées par l’inauguration du centre de radiothérapie Alassane Ouattara », a expliqué le ministre. Précisant « qu’à ce jour, 942 nouveaux patients avec 2500 consultations ont été comptabilisées au Centre de radiothérapie

Quant au ministre de la Communication et des médias, Sidi Tiémoko Touré, il a plaidé pour une grande sensibilisation des causes du cancer (obésité, régime alimentaire, alcool, sédentarité, stress) auprès des populations. Il a enfin invité la presse à « sauver des vies » et « faire sortir leurs concitoyens de l’ignorance.»

Leah Muriel Guigiui, présidente de Echo médias et commissaire générale de l’évènement, a affirmé à l’entame que le combat de son association depuis 2 ans est de lutter pour que les filles et mères soient épanouies dans leurs corps. « Nous avons décidé de nous engager contre la mort », a-t-elle dit.

La signature d’une charte d’engagement des médias professionnels de sensibilisation contre cette pathologie, a reçu la caution du vice-président de la République et des ministres, a mis fin à cette cérémonie.

Siki Salomon, envoyé spécial à Grand-Bassam

 

 

PARTAGER