Depuis quelques jours, le président ivoirien, Alassane Ouattara, séjourne en Europe. Invité par France 24 et Rfi, il s’est exprimé à travers une interview, mercredi 16 février 2022, sur la situation dans les pays d’Afrique de l’ouest, l’opération Barkhane, la limitation d’âge à la présidentielle, son éventuelle candidature en 2025 etc.
Presque des pays de l’Afrique de l’Ouest qui entourent la Côte d’Ivoire, depuis quelques mois voire des années, ont connu des coups d’Etat. Cette épidémie semble gagner presque les pays de l’Afrique de l’ouest. Concernant la Côte d’Ivoire qui fait frontière avec ces pays, l’on craint que cette situation gagne le pays.
Pour le président Alassane Ouattara, les pays de l’Afrique de l’ouest ont fait beaucoup de progrès en matière de démocratie et de respects des droits de l’homme. « Nous avons connu des périodes difficiles à cause du terrorisme, de la pauvreté, le réchauffement climatique, l’érosion etc. C’est une période difficile mais cela ne veut pas dire que tout est bouleversé », a expliqué le président Ouattara, tout en disant qu’il « est confiant ».
Lire aussi: Coup d’Etat au Burkina : La junte militaire dissout tout…le président Kaboré en lieu sûr
Il aussi fait savoir que son pays a connu un seul coup d’Etat, que tous regrettent. Selon lui, l’armée est professionnelle et républicaine. Je pense que nous sommes confiants, dit-il, et nous continuerons notre marche vers le développement et le bien-être des Ivoiriens.
Magloire Madjessou