Accueil A la une Côte d’Ivoire, père Yodé, homme d’expériences, nommé Dg de la Radio nationale...

Côte d’Ivoire, père Yodé, homme d’expériences, nommé Dg de la Radio nationale catholique

PARTAGER
Père Hervé Yodé,nouveau Dg de la Rnc/Ph DR

Depuis vendredi 18 septembre 2020, le président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cec-Ci), Mgr Ignace Bessi Dogbo, a annoncé, à travers un communiqué, le nom du nouveau Directeur général de la Radio nationale catholique (Rnc) l’abbé Hervé Louis Yodé.

 « A l’issue du processus de recrutement au poste de directeur de la Radio nationale catholique, le président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, son Excellence Mgr Ignace Bessi Dogbo, a le plaisir de vous informer que le révérend Père Yodé Hervé Louis, de la Congrégation de Jésus et Marie, a retenu l’avis favorable du jury », note le communiqué signé du père Emmanuel Wohi-Nin, Secrétaire général de la Conférence épiscopale. « Par conséquent, il est nommé dès ce 18 septembre 2020, Directeur général de la Rnc », ajoute ledit communiqué.

Le nouveau directeur général de la Rnc a occupé plusieurs responsabilités dans l’église catholique. D’abord vicaire et curé de paroisse et aumônier de plusieurs groupes de spiritualité. Il a été formateur missionnaire au Grand séminaire d’Anyama et au séminaire de Guessihio (Gagnoa). Dans sa communauté, père Hervé Louis Yodé a été supérieur et responsables eudistes depuis quelques années. Il y a aussi quelques années, il a été recteur  du séminaire propédeutique Saint Jean Paul II de M’Pouto (Cocody).

  • Père Yodé est licencié en Droit canonique de l’Université pontificale du Latran (Rome) et titulaire d’une maîtrise en science de la communication à l’Ecole française des attachés de presse d’Abidjan

Lire aussi: Côte d’Ivoire, la Conférence épiscopale lance un appel à candidatures pour la Radio nationale catholique (Rnc)

Dans l’église catholique, il est consultant en droit canonique et avocat au tribunal ecclésiastique du diocèse de San Pedro. Père Yodé est licencié en Droit canonique de l’Université pontificale du Latran (Rome) et titulaire d’une maîtrise en science de la communication à l’Ecole française des attachés de presse d’Abidjan.

Il a été ordonné prêtre de Jésus Christ, le 30 juillet 1994. Sa nomination en tant que directeur général de la Rnc, après appel à candidatures lancé au mois d’août dernier, intervient après moult difficultés de gestion managériale que rencontre ce média catholique. Surtout qu’en mai dernier, une trentaine d’agents de cette radio a vu leurs salaires ponctionnés de 30% ; certains mis en chômage technique, des nominations de complaisance décriées, au moment, où la structure confessionnelle rencontre des difficultés de trésorerie etc.

  • (…) repenser à la politique managériale de la radio, son autonomie financière, restaurer la confiance entre les auditeurs et leur radio…

Lire aussi: Côte d’Ivoire, les salaires des agents de la Radio catholique amputés de 30%, le Dg menace le RedChef de Credochristi.com

Il aura, entre autres, missions ou feuilles de route, de repenser à la politique managériale de la radio, son autonomie financière, restaurer la confiance entre les auditeurs et leur radio, proposer des nouveaux programmes innovants, attrayants et attractifs, (re)positionner le média catholique parmi les meilleurs en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’ouest. Père Yodé est le quatrième directeur général de la radio, depuis sa création en février 2001, après les pères Camille N’Drin, Ernest Kouadio Kouacou et Emile Vangah.

Magloire Madjessou

PARTAGER