Accueil A la une Côte d’Ivoire, enseignement supérieur/la Posec-ci suspend son mot d’ordre de grève

Côte d’Ivoire, enseignement supérieur/la Posec-ci suspend son mot d’ordre de grève

PARTAGER

La Plateforme des organisations et syndicats des enseignants-chercheurs et chercheurs Côte d’Ivoire (Posec-ci) a décidé de suspendre son mot d’ordre de grève au cours de l’assemblée générale ordinaire du vendredi 9 octobre 2020.

La plate-forme des organisations et syndicats des enseignants-chercheurs et chercheurs Côte d’Ivoire (Posec-ci) a décidé de suspendre son mot d’ordre de grève. Cette organisation a pris cette mesure lors de son Assemblée générale extraordinaire (Age) qu’elle a tenu le vendredi 9 octobre à l’amphi du district de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody Abidjan.

Les membres de cette plate-forme  se sont rencontrés à cette assemblée dans le but de faire le bilan de la grève qu’ils ont mené  du 7 au  9  octobre 2020, dans les différentes universités du pays. Aussi, cette rencontre qui était présidée par Gnamien Messou vice-président de la Posec-ci, avait-elle pour objectif de se concerter en vue d’envisager ensemble d’autres actions d’envergures. 

Lire aussi: Côte d’Ivoire, la Plateforme des enseignants des universités interpelle les autorités… sinon projettera une autre grève

  • (…) Le mouvement de grève a été largement suivi à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody

Ainsi faisant le bilan de la grève, Tiecoura Kouakou l’un des vice-présidents, a indiqué que le mouvement de grève a été largement suivi à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody. A Abobo-Adjamé et à Daloa, il a été peu suivi. «  A Bouaké, le mouvement de grève a été moins suivi puisqu’ils avaient déjà fini leur année », s’est justifié Tiecoura Kouakou. 

En matière de retombées, cette grève n’a rien rapporté aux grévistes.  » Nous n’avons rien obtenu car aucune de nos revendications n’a eu satisfaction  », a ajouté amèrement le vice-président Gnamien Kouakou. Justement, c’est en vue d’apporter une riposte à ce mutisme du gouvernement face à leurs situations qu’ils ont convoqué cette Age. 

A la fin de leurs travaux, ces enseignants-chercheurs et chercheurs ont relevé le fait que tous leurs camarades n’ont pas adhéré à leur mouvement de grève. Pour palier cela, a souligné Gnamien Messou,  » nous allons nous donner les moyens pour mieux sensibiliser pour que la prochaine grève soit bien suivie  ». 

Lire aussi: Côte d’Ivoire, Universités/ Faut-il désespérer des syndicats et des enseignants-chercheurs et chercheurs ?

En attendant cela, la Posec-ci a décidé de lever son mot d’ordre de grève qui portait sur trois revendications, dont «  l’amélioration des conditions de travail par l’installation d’un Wi-Fi pour que les gens aient accès à internet dans la mesure où après le Covid-19, le ministre a estimé que les cours doivent être faits en ligne », a expliqué Gnamien Messou. 

Aka Ahoussi 

PARTAGER