Sur le parvis de la cathédrale Sainte Anne de l’archidiocèse de Gagnoa, mercredi 21 juin 2023, prêtres et fidèles catholiques ont manifesté violemment contre l’Ordinaire des lieux, Mgr Joseph Aké. Ceux-ci, après une inspection romaine, concernant sa gestion financière, ne sont pas contents de leur évêque.
La goutte d’eau a fait déborder le vase. Hélas, cette triste scène que les fidèles et autres de la Côte d’Ivoire ont pu apercevoir sur les réseaux sociaux. Des fidèles et prêtres catholiques mécontents exigent la démission, sans condition, de leur évêque, au prétexte que celui-ci n’est plus la personne idéale pour assurer la charge épiscopale dans ce diocèse.
Selon les sources recueillies, une vingtaine de prêtres est venue à la cathédrale sainte Anne de Gagnoa pour exprimer leurs mécontentements à leur évêque. Ils reprochent à ce dernier, ses « choix tendancieux », qui seraient de nature à discréditer l’église particulière qui est à Gagnoa. Mais, ce qui aurait causé ce débordement.
Mgr Joseph Yapo Aké, sachant qu’il doit partir, au dire du Vatican et selon un des pères du diocèse, a nommé ses amis prêtres à des postes stratégiques. Après avis de l’inspection romaine, raconte ce père, l’évêque ne devrait pas faire de nominations et affections non autorisées.
Alors que pour d’autres, d’autant plus qu’il doit rendre le tablier, il ne lui appartient plus de faire des nominations et affectations. Ces nominations et passation de service effectuées, selon nos sources, ont envenimé la situation, qui depuis quelques mois est délétère. C’est qui justifierait des troubles au sein de la cathédrale.
Autre fait le plus important, est celui de l’argent. Selon un prêtre interrogé gardant l’anonymat, le diocèse cotise beaucoup ces temps-ci, sans qu’il n’y ait de traces d’argent déboursé. Un autre véhicule a été acheté pour l’évêque, alors qu’il en a déjà.
Cette année pastorale, au cours de la messe chrismale, Mgr Aké, une heure avant celle-ci, avait réuni les prêtres pour leur cracher son mépris. Au point qu’il est a insultés d’hypocrites.
Aussi, depuis qu’il est à la tête du diocèse, témoigne notre informateur, des morts s’enchainent-elles sans motif valable. On parlerait de plus de 17 prêtres qui seraient morts. Un nombre exagéré, selon le clergé, qui met encore de l’huile sur le feu au niveau de ce diocèse, en proie à des scandales à répétition.
L’église catholique de Côte d’Ivoire est mature. Elle saura trouver les ressorts à ces problèmes le plus rapidement et apaiser les tensions pour la bonne marche de cette église particulière.
Jean Kokoyia