Accueil A la une District des Montagnes : l’autonomisation de la femme préoccupe la princesse du...

District des Montagnes : l’autonomisation de la femme préoccupe la princesse du canton Souin.

PARTAGER
La princesse du canton Souin chez Sa Majesté/Ph Credo

Diomandé Dele Marie Thérèse est la princesse du canton Souin, par ailleurs, présidente d’une structure agricole, représentée dans les localités du district des montagnes. Samedi 23 octobre 2021, elle a rendu une visite de courtoisie et de travail à Sa Majesté Badia Keï Séa 2, à sa résidence.

Lors de la rencontre, il s’agissait pour la princesse du Canton Souin, Diomandé Dele Marie Thérèse, de présenter un certain nombre de projets agricoles aux femmes à sa Majesté Badia Keï Séa 2. En effet, l’objectif de la princesse du canton Souin est de faire en sorte que les femmes soient autonomes, via l’agriculture. C’est d’ailleurs pour cela que la princesse Dele Marie Thérèse en a profité pour faire une doléance à sa Majesté Badia Keï Séa2. Il s’agit selon elle de faciliter l’accès de portions de terres cultivables aux femmes.

 « Je suis certes originaire de la région du Tonkpi, mais je suis nièce dans le Guémon et sa Majesté Badia Keï Séa2 est mon oncle. D’où l’importance que j’accorde à Tiény-Séably, où j’entends installer une section de ma structure, comme il en existe déjà dans d’autres localités du Guémon et du Cavally. Car, dans mon entendement, toutes ces localités issues du district des Montagnes, qui autrefois appartenaient à l’ancien cercle de Man sont toutes sœurs. Voilà pourquoi, nos projets concernent toutes ces localités », a fait remarquer la princesse du Canton Souin. Qui a également fait savoir que cette visite de travail va lui permettre de recenser les difficultés des femmes et les soumettre à qui de droit.

Lire aussi: Agriculture : un parti politique veut innover le secteur agricole

Quant à son tour, Sa Majesté a montré sa détermination à accompagner la princesse dans cette initiative de développement des femmes de la région.

 « Je suis très ravi de la visite que me rend en ce jour-là princesse du Souin. Car, sa visite nous fera profiter de son expérience et de ses relations, afin qu’un jour l’autonomisation de mes filles, à travers l’agriculture soit une réalité à Tieny-Séably et dans le département de Facobly. C’est également pour cela que je réponds positivement à sa requête », s’est réjoui sa Majesté. Poursuivant, il a souhaité l’extension de d’autres cultures à savoir le riz, le piment, le gombo et l’épinard, qui peuvent être cultivés dans les bas-fonds de Tiény-Séably.

Alain Zigo, Correspondant régional

PARTAGER