Accueil A la une Effondrement d’un immeuble à Cocody : Le héros raconte comment il a...

Effondrement d’un immeuble à Cocody : Le héros raconte comment il a sauvé la femme enceinte et les autres…

PARTAGER
Voici l'immeuble affaissé à Palmeraie Triangle Cocody/Ph Credo

Encore des frayeurs et morts à Abidjan, avec des effondrements d’immeubles dans les quartiers de cette capitale économique. Ce mardi 4 juin 2024, vers 11h, un immeuble R+3 s’est affaissé au niveau du quartier Palmeraie Triangle Cocody, à Abidjan.

Malgré des campagnes de sensibilisation sur l’utilisation de bons et solides matériaux dans le bâtiment, hélas, des personnes construisent des immeubles à mort, à Abidjan. 18 personnes sorties, mais on dénombre 16 victimes dont un décès. Tel est le bilan de l’effondrement d’un immeuble R+3 à Palmeraie Triangle Cocody, vers 11h.

Selon un témoin oculaire et héros, Diarra Mohamed, apprenti climatiseur, en partance au travail dans un minicar, a vu l’immeuble en question, qui s’affaissait depuis sa hauteur.

Mohamed Diarra a dû descendre, rapidement, du véhicule, afin de secourir ceux qui étaient dans l’immeuble. A l’en croire, au moment, où il venait a été alerté violemment par une dame enceinte apeurée dans ledit immeuble. « Lorsque je suis arrivé sur les lieux, il y avait une dame de là-haut qui criait fortement. Certains ont pris des bois pour caser les vitres et autres, afin d’avoir accès. Quant à moi, je leur dis, attendez que je monte pour la sauver.

Ainsi, je suis rentré dans la chambre pour aller sauver la pauvre dame enceinte. J’ai aussi sauvé l’autre femme, qui était dans l’autre maison. Autre fait, dans cette terrible histoire, il y avait un Libanais, qui lui, est monté sur mon dos. Au sous-sol de l’immeuble, une personne y était aussi », a expliqué Mohamed Diarra, après avoir secouru ces personnes en détresse, avec son compagnon Gonflé.

Un pan de l’immeuble donnant sur le terrain sur lequel un autre est en train d’être construit…

Selon le bilan qu’il dresse, il y avait 3 femmes sorties des décombres et une décédée. La foule présente, qui écoutait le récit de ce jeune homme, appréciait de fort belle manière l’attitude humaniste et courageux de ce garçon.

Autour de 13h, les autorités de la commune de Cocody et Braman Koné, Procureur de la République, y étaient sur les lieux du drame. Le maire de Cocody Jean Marc Yacé a exprimé encore son désarroi face à cette énième situation que vit sa commune.

Nous disons toujours à nos concitoyens, c’est bien de construire, mais il faudrait bien construire, a souligné le maire de la commune. Nous leur disons de voir un Cabinet, qui après études, dira s’il faut faire là des constructions ou non. En regardant, il y a deux immeubles. L’autre fragilisé et donc tombé. Le deuxième, par mesure de sécurité, nous allons être à mesure d’évacuer ces personnes.

Mohamed Diarra, le sauveur des vies…

Le maire a invité les propriétaires à respecter la vie des uns et des autres. Selon le magistrat de cette commune, 18 personnes ont été sauvées de l’immeuble, par contre 16 évacués au Centre hospitalier régional d’Angré Cocody et une personne morte.

Il est bien de noter que l’effondrement de cet immeuble serait du à une autre construction d’immeuble dans la zone, dont la profondeur a eu raisons de cet effondrement, avec des effets plus que dévastateurs et tragiques.

Au moment où nous écrivons ces pages, les sapeurs-pompiers militaires et la police étaient sur les lieux, afin de rechercher encore dans les décombres, s’il pouvait avoir des corps.

Magloire Madjessou

PARTAGER