Accueil A la une Eglise catholique : Mgr Marie Daniel Dadiet a tiré sa révérence, à...

Eglise catholique : Mgr Marie Daniel Dadiet a tiré sa révérence, à Paris

PARTAGER
Mgr Dadiet inhumé le samedi 4 novembre à Korhogo/Ph DR

Mgr Marie Daniel Dadiet, Archevêque métropolitain émerite de Korhogo, est décédé, lundi 2 octobre 2023, à Paris, en France. L’annonce de son décès a été confirmée par la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, dans un communiqué.

Mgr Marie Daniel Dadiet, archevêque émérite de Korhogo, est décédé, aujourd’hui, à Paris. Cette annonce a été confirmée ce soir, par la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, à travers un communiqué pondu cette nuit.

On le savait un peu malade depuis quelques années. C’est pourquoi, il partait souvent en Europe pour suivre des soins. Mais revenait dans son pays, quand des communautés ou des laïcs le sollicitaient pour les célébrations eucharistiques. C’était un homme de Dieu jovial et affable.

Relire aussi: Côte d’Ivoire, la République rend hommage à Mgr Antoine Koné, alias « Djah »

Sa démission en 2017

« Sa Sainteté le Pape François a accepté, ce jour, la démission de Mgr Marie-Daniel Dadiet, qui avait demandé à être relevé de la charge pastorale de l’archidiocèse de Korhogo, pour des raisons de santé, conformément au Canon 401,2 du Code de droit canonique », note le communiqué de presse, du jeudi 12 octobre 2017, lu par le père Emmanuel Wohi Nin, secrétaire général de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (Cecci).

Quelques heures après cette démission, il avait écrit une lettre d’adieu, dans laquelle il demandait à ses fidèles d’être obéissants et respectueux, de celui qui sera désigné comme successeur à la tête de cette église, qu’est à Korhogo. Finalement, Mgr Ignace Bassi Dogbo, évêque du diocèse de Katiola, en qualité d’Administrateur apostolique, a été désigné pour le succéder à la tête de cette église particulière.

Relire aussi: Ordination épiscopale : Mgr Joseph Aka consacré évêque du diocèse de Yamoussoukro

C’est la première fois…

Mgr Dadiet a été ordonné prêtre en 1979. De mai 1988 à octobre 2002, il est évêque auxiliaire de Korhogo, puis de 2002 à 2004, évêque de Katiola. Le 12 mai 2004, il est consacré archevêque métropolitain de Korhogo. À 65 ans, Mgr Dadiet est le premier évêque ivoirien à avoir demandé à être relevé de ses charges pastorales.

Pour l’heure, le programme de ses obsèques sera établi ultérieurement comme l’a indiqué la Conférence épiscopale.

Hermine Sangbo

PARTAGER