Allia N’Kpoman Cyriaque, a été investi, chef de M’Pouto, le 27 février 2021, dans lédit village.
Allia N’Kpoman Cyriaque, opérateur économique et fils de M’Pouto, village Ebrié dans la commune de Cocody (Abidjan) a été intronisé le 27 février 2021 comme chef dudit village. Cette cérémonie traditionnelle qui a eu lieu sur la place publique s’est déroulée en présence du doyen d’âge du village, Nanan Abla Aboussou Faustin. Ont assisté également à cette cérémonie des membres de la communauté villageoise répartis en différentes générations : Les Tchagba, les Dougbo, les Gnando et les Blessoue.
Échanges de civilités, pourparlers, conseils et libation ont constitué les temps forts de cette cérémonie traditionnelle. Le nouveau chef de village a aussi bénéficié des conseils de son prédécesseur, l’invitant à marcher dans la droiture et selon les principes qui régissent le pouvoir atchan. Issu de la génération Tchagba-Assoukrou Allia N’Kpoman Cyriaque succède à Ceké Nanguy François de la génération Dougbo-agban.
Allia N’Kpoman Cyriaque est le 9ème chef de ce village d’environ 3000 âmes. Âgé de 45 ans, il est considéré pour l’instant comme le plus jeune des chefs de village atchan issus de de la catégorie tchagba.
Un mandat sous le sceau de l’unité
Réconciliation et Développement voici les maîtres-mots qui guideront le mandat du nouveau chef du village de M’Pouto. Allia N’Kpoman Cyriaque l’a confié à la presse juste après son intronisation traditionnelle. Pour lui, l’union des fils et des fils du village s’avère d’une importance capitale.
Les successions au pouvoir s’étant quelques fois déroulées dans le tumulte, il faudrait rétablir la confiance au sein de la communauté et travailler dans un esprit de solidarité et d’inclusivité. Selon lui, c’est d’ailleurs une vision commune à l’ensemble des villages de la fratrie Akwè dont fait partie M’Pouto. Quant au développement, celui qui préside désormais aux destinées du village de M’Pouto entend mettre l’accent sur l’assainissement de la cité et la construction d’infrastructures.
Notons qu’après son intronisation traditionnelle qui s’est faite sans opposition, un arrêté préfectoral devrait confirmer la qualité du nouveau chef dont le mandat va durer quinze ans.
Ahoussi Aka