Accueil A la une Episcopat : Mgr Joseph Aka, ordonné, ce samedi, à la Basilique de...

Episcopat : Mgr Joseph Aka, ordonné, ce samedi, à la Basilique de Yamoussoukro

PARTAGER
Père Hervé Djézou (en soutane) et les journalistes et communicateurs/Ph Credo

Nommé évêque du diocèse de Yamoussoukro, mercredi 28 décembre 2022, Mgr Joseph Aka Kakou sera ordonné évêque, ce samedi 18 février 2023, à la Basilique Notre dame de la paix de Yamoussoukro. Pour préparer cet évènement, père Hervé Djézou, a invité les hommes de médias, lundi 13 février 2023, à au siège de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, sise à la Riviera III Cocody, pour planifier et cordonner cette action pastorale.

Mgr Joseph Aka Kakou sera ordonné évêque du diocèse de Yamoussoukro, ce samedi, à la Basilique notre dame de la paix de Yamoussoukro. Pendant 5 ans, ce diocèse administré par Mgr Marcellin Yao Kouadio est resté vacant et avait pour Administrateur apostolique, Mgr Alexis Youlo Touabli, évêque du diocèse d’Agboville.

Pour cette ordination, le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu, Archevêque de Kinshasa, en République de démocratique du Congo (Rdc), sera le principal consécrateur. Il sera suivi des nosseigneurs Siméon Ahouanan Djro de Bouaké et de Raymond Ahoua de Grand-Bassam. Des évêques de Côte d’Ivoire et certains de la sous-région y seront présents à cette cérémonie.

pour planifier et cordonner notre action pastorale, en vue de couvrir au mieux, cet évènement d’envergure nationale et internationale.

Invitant les journalistes et communicateurs catholiques à préparer cette rencontre de Yamoussoukro, le père Hervé Djézou, Secrétaire exécutif national des Moyens de communications sociales de Côte d’Ivoire, pour planifier et cordonner notre action pastorale, en vue de couvrir au mieux, cet évènement d’envergure nationale et internationale.

Pour le père Hervé Djézou, le choix d’un nouvel évêque est un signe de la bonté de Dieu. Notre intérêt que l’évêque soit choisi pour conduire le peuple de Dieu, gouverner, sanctifier et l’enseigner. « L’intérêt réside dans la qualité de cet évènement. C’est la raison pour laquelle nous invitons les fidèles catholiques, les habitants de notre diocèse de Yamoussoukro, et tous ceux qui ont un quelconque intérêt. Je rappelle aussi que Mgr Joseph Aka est originaire du diocèse de Grand-Bassam. Et donc nous invitons les fidèles de ce diocèse de Grand-Bassam et ceux qui le peuvent à se joindre à nous, pour célébrer ce grand évènement », a-t-il affirmé.

Lecture de la Bulle et engagement

Au cours de cette ordination, la lettre du Pape François nommant Mgr Joseph Aka sera montrée et lue devant l’assemblée de Dieu, car « c’est en vertu de la consécration sacramentelle et par la communion hiérarchique avec le chef du collège (des évêques) et ses membres que quelqu’un est fait membre du corps épiscopal. » (Concile Vatican II, Lg 22).

l’évêque va exprimer sa volonté d’exercer son ministère en conformité avec la pensée du Christ et de l’Eglise

Puis, l’évêque va exprimer sa volonté d’exercer son ministère en conformité avec la pensée du Christ et de l’Eglise. Avant d’être ordonné, Mgr Joseph Aka prend devant l’assemblée les engagements pour le bon service de sa mission.

Il promet, entre autres, de servir le peuple de Dieu et d’annoncer l’évangile du Christ ; de garder la pureté et l’intégrité du dépôt de la foi selon la tradition reçue des apôtres ; d’obéir fidèlement au successeur de Pierre ; de construire le corps du Christ qui est l’Eglise ; de partir à la recherche de ceux qui s’égarent ; d’accueillir au nom du Seigneur, les pauvres, les étrangers et tous ceux qui sont dans le besoin.

Magloire Madjessou

PARTAGER