Accueil A la une Festimandé de Man : le ministre Diomandé Vagondo prône la cohésion

Festimandé de Man : le ministre Diomandé Vagondo prône la cohésion

PARTAGER
Les ministres Vagondo, Pierre Dimba, Albert Flindé et autres ont rehaussé de leur présence à Festimandé/Ph Credo

C’est dans un stade Léon Robert de Man plein comme un œuf que ce jeudi 18 novembre 2021, s’est déroulée, la cérémonie inaugurale de la 1è édition du Festival des arts et cultures des peuples Mandé et alliés en abrégé « Festimandé ». 

Aboubacar Fofana, maire de la commune de Man, a remercié les autorités gouvernementales, politiques, administratives etc venues pour assister au festival du 18,19 et 20 novembre, 

L’administrateur Gbagbeu Gué Gilbert, par ailleurs, Commissaire général du Festimandé, a salué la présence du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, représentant le Premier ministre, Patrick Achi, dont la présence rehausse également l’image de ce festival. Non sans reconnaître que le prestige lié au nom du Premier ministre ajouté à la considération due à son rang ont bien ouvert des portes aux organisateurs dudit festival. 

A l’endroit du parrain, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Commissaire général du Festimandé s’est voulu très reconnaissant comme son collaborateur et son soutien pour la réalisation de cette œuvre culturelle, touristique et artistique.  » Monsieur le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, quand j’ai eu l’idée de ce festival, vous êtes la première personne vers qui je suis allé et vous y avez adhéré instantanément et donnez votre accord de parrainage. Et c’est à partir de cet instant, que Festimandé est né« , a reconnu le Commissaire général du Festimandé. 

Lire aussi: Festimandé : le Commissaire général explique les enjeux

Car, pour le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, c’est dans une synergie d’actions qu’ensemble, la vaste zone du District des montagnes sera très forte

Le ministre invité, a, quant à lui, dit sa joie de vivre cet instant de brassage culturel, artistique et culturel entre les Mandé et d’autres peuples venus rendre la fête belle. Il a salué la présence des participants et des régions. Car, pour le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, c’est dans une synergie d’actions qu’ensemble la vaste zone du District des montagnes sera très forte. Bien évidemment, le ministre a salué l’initiative de son chef de Cabinet, qui selon lui, à la culture en lui. Car, étant à l’époque Secrétaire général de préfecture à Katiola, il avait déjà initié une activité similaire au Festimandé. Voilà pourquoi, il a rassuré son chef de Cabinet de tout son soutien. Mieux, il a souhaité que lui et son staff en face une institution qui va perdurer dans le temps. 

Pour finir, le ministre Diomandé Vagondo a souhaité que cette lucarne qui n’est pas un festival de trop, mais bien au contraire qui servirait à mettre en valeur la culture des peuples Mandé et alliés soient un lieu d’entente cordiale entre tous les cadres, afin que l’objectif pour le développement des régions du District des Montagnes soit atteint. Puis, il a remercié le Premier ministre qui s’est fait représenter par le ministre Pierre Dimba à ce festival prouve tout son attachement à la réussite du Festimandé. 

Alain Zigo, Correspondant régional

PARTAGER