Accueil A la une Filière hévéa : « le projet une plantation d’hévéa, un certificat foncier...

Filière hévéa : « le projet une plantation d’hévéa, un certificat foncier », expliqué aux producteurs

PARTAGER
Les membres de la filière hévéa de Man/Ph Credo

Lainé Yacouba, président du secteur Man de la fédération des Opa de producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire (Fph-CI), a entrepris, le 17 août 2021, une tournée d’information, de sensibilisation et d’échanges avec les producteurs d’hévéa des localités de Biankouma et de Logoualé.

Lainé Yacouba s’est donné pour exercice d’expliquer à la salle de réunion de la mairie de Biankouma et du foyer des jeunes de Logoualé les producteurs sur le prix Apromac du mois, qui est de 318 Fcfa. Mais, il a dénoncé le fait que ce prix ne soit pas respecté. D’où, son exhortation aux producteurs à ne pas se faire gruger par des acheteurs véreux ou « Taotao », comme ils sont nommés dans cette filière. Puis, il les a invités à s’inscrire dans le projet d’identification et de géolocalisation :  » Une plantation d’Hévéa, un certificat foncier » et qui fait de la production de leurs plantations respectives des clients privilégiés de l’Apromac et de bénéficier de l’encadrement de leurs plantations par la Saph.

D’autre part, le président du secteur Man du Fph-CI s’est réjoui de ce que la Côte d’Ivoire occupe la 4è place de meilleurs producteurs au monde face aux pays asiatiques. Mieux, il s’est félicité que la Côte d’Ivoire soit 1ère en termes de meilleurs producteurs en Afrique.  » Si nous sommes à ce niveau, c’est grâce au travail acharné de chacun des producteurs que vous êtes. Et vous faites la fierté de la Côte d’Ivoire », s’est félicité Lainé Yacouba. 

Pour l’amélioration de condition de vie de ces derniers et pour la garantie de leurs plantations respectives, le président du Fph-CI, Lainé Yacouba, a exhorté les producteurs à adhérer au projet « une plantation d’hévéa, un certificat foncier ». A cet effet, le président du secteur Man, de la Fédération des producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (Fph-CI) Lainé Yacouba, a expliqué aux nombreux producteurs de Biankouma, et de Logoualé, que pour souscrire à ce projet les producteurs, ils ont pour seul interlocuteur le bureau régional de la Fph-CI et annoncé d’autres détails importants.

Lire aussi: Université de Man : le président fait le bilan académique de son institution 2020-2021

Le dernier volet a concerné l’explication des 350 milliards Fcfa que l’État entendait offrir au monde agricole pour lutter contre la Covid-19, dans lesquels devaient revenir 24 milliards à la filière hévéa. « Effectivement, 24 milliards, nous avaient été promis par l’État dans le cadre de l’aide contre la Covid19. Mais depuis, aucune trace de cet argent. Pis, cette somme a été réduite par l’État à 12 milliards, puis 6 milliards et aujourd’hui 5 milliards. Mais malgré cela, notre filière reste en attente de cet argent. Voilà pourquoi, je voudrais qu’on ne blâme pas l’État, mais plutôt que nous nous consacrions à nos plantations« , a exhorté le président Lainé Yacouba.

La filière hévéa fait partir des entités qui font honneur à l’économie ivoirienne. D’autant plus qu’elle fait de la Côte d’Ivoire, le 4é meilleur producteur au monde et le 1er producteur en Afrique avec 950.000 tonnes par an. Malheureusement, le non-respect du prix du kilogramme de l’or blanc et bien d’autres sujets expliquent la précarité dans laquelle vivent les producteurs de cette spéculation. 

Alain Zigo, Correspondant régional

PARTAGER