Accueil A la une Guinée, que peut faire encore Alpha Condé à 82 ans sur l’échiquier...

Guinée, que peut faire encore Alpha Condé à 82 ans sur l’échiquier politique ?

PARTAGER
Le président Guinéen Alpha Condé/Ph DR

La volonté d’Alpha Condé de briguer un mandat à l’âge de 82 ans remet sur la sellette n’épineuse question du non-renouvellement de la classe politique en Afrique

Pour Alliou Barry, Alpha Condé est gagné par ” le syndrome des opposants historiques ”. Ces opposants, qui, lorsqu’ils n’ont pas encore accédé au pouvoir font croire qu’ils seront de vrais démocrates, une fois qu’ils parviendront à la magistrature suprême. Mais une fois devenue président, leurs actions anti-democratiques deviennent pires que leurs prédécesseurs dont ils décriaient la gestion, indique l’analyste. 

Parlant des cas d’Alpha Condé et de Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Alliou Barry, désespéré soutient, « ‘ pour la Côte d’Ivoire je suis triste’ ». A travers ces entraves à la démocratie, l’Afrique francophones offre des spectacles très désolants pour l’Afrique’ ”, insiste-t-il. Parlant de l’âge d’Alpha Condé, il a déploré le fait qu’après dix ans de règne, le président Guinéen dise qu’il n’y a personne capable de le succéder. 

  • Parlant de l’âge d’Alpha Condé, il a déploré le fait qu’après dix ans de règne, le président Guinéen dise qu’il n’y a personne capable de le succéder. 

C’est le même scénario qu’a produit Alassane Ouattara en Côte d’Ivoire pour se présenter après la mort de son dauphin Amadou Gon. Cet acte de ces présidents est une injure à l’intelligentsia africaine, une volonté de s’accrocher au pouvoir et un refus de le passer à une autre génération. Une situation que condamne l’invité de Tv5, surtout pour la Guinée qui, depuis son indépendance en 1958 n’a jamais connu une alternance politique démocratique. Ajoutant « même Alpha Condé est arrivé dans des conditions contestables ». Puis, poursuit-il,’ « Nous croyions qu’avec lui ce sera le début de cette alternance démocratique’ », mais hélas ! 

Interrogé sur l’avenir de la Guinée avec Alpha Condé si celui-ci parvenait au pouvoir. Alliou Barry a répondu que dans ce cas de figure ce sera une Guinée qui sera en proie à la déstabilisation en raison de la contestation dont fait le chef de l’Etat. 

D’ailleurs, fera remarquer le géo-politique, c’est parce qu’il est contesté dans son propre parti qu’Alpha Condé n’a pas encore annoncé sa candidature. «  Il y a une véritable révolte dans les fiefs qui lui sont favorables à cause  de la mal-gouvernance. A Kanka les gens manifestent  pour avoir accès à l’énergie juste pour 8 heures »‘. 

Il manœuvre actuellement pour se faire accepter par ses partisans. C’est la raison pour laquelle il promet de donner du travail ” aux analphabètes ” de son parti le RPG (Rassemblement du peuple de Guinée). Ce qu’ il n’a pas pu faire en dix est-ce que c’est en cinq ans qu’il le fera s’est interrogé Alliou Barry pour conclure. 

Aka  Ahoussi

PARTAGER