Samedi 02 octobre 2021 a eu lieu l’inauguration du centre de santé de Dingouin dans le département de Biankouma en présence du chef de cabinet du président de la République, l’ambassadeur Claude Sahi et du ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Diomandé Vagondo. Le ministre a fait don d’une ambulance au centre de santé.
Claude Sahi, selon le ministre Diomandé Vagondo et parrain de la cérémonie, est une référence pour Dingouin et pour la région du Tonkpi. « Le frère le plus effacé, mais le plus efficace en termes d’actions. Et que la qualité de l’intellectuel qu’il est lui a valu sa nomination par le président de la République, Alassane Ouattara, au poste de chef de cabinet à la présidence de la République », a fait savoir le ministre. Quant au président du Comité d’organisation, il a demandé à ses hôtes de doter le village d’un château d’eau.
Puis, il a affirmé n’avoir pas connu avant Claude Sahi mais c’est lors d’un débat télévisé portant sur l’intérêt de la Côte d’Ivoire où celui-ci a fait valoir des arguments convaincants sur l’Assemblée nationale. Cette activité était doublée d’un hommage rendu aux personnes du troisième âge avec pour parrain sa Majesté le Gloudeu Gué Pascal, roi de la région du Tonkpi. Ce dernier s’est réjoui que le père géniteur de l’ambassadeur Claude Sahi, le patriarche Louaty Soumahoro, ait su éduquer son fils, qui lui rend bien en ce jour la monnaie de sa pièce. Enfin, il a fait des bénédictions à son endroit.
Lire aussi: Tonkpi : « le ministre Vagondo entend combler le déficit en salles de classes à Biankouma », Dr Dely Mamadou
Plusieurs personnalités politiques ont pris part à cet événement, dont le ministre Séré Doh, par ailleurs, président du Conseil régional du Tonkpi, Gonto Pélagie et Dely Mamadou, Dg du Crou.
Alain Zigo, Correspondant régional