Trop de passions, de guéguerres et d’invectives alimentent les joutes électorales d’octobre 2020, et prennent, hélas, le dessus sur l’intérêt général du peuple. A la messe de requiem de Mgr Antoine Koné, lundi, Jean Pierre Kutwà, Archevêque d’Abidjan, a interpellé vigoureusement les acteurs politiques sur leurs conduites de ces derniers mois.
Profitant de la messe de requiem de Mgr Antoine Koné, évêque du diocèse d’Odienné, à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan, lundi 27 mai 2019, Jean Pierre Cardinal Kutwà n’a pas été tendre à l’endroit des hommes politiques. « Vous les hommes politiques qui êtes là, vous nous troublez maintenant le sommeil. Le message qui (Mgr Antoine Koné, Ndlr) nous laisse est que nous travaillions tous réellement à la paix. Evacuons de nos langages les paroles haineuses, méprisantes et qui divisent au fond », a tancé l’Archevêque d’Abidjan.
A lire: Côte d’Ivoire, les guides religieux à Ouattara : «l’échéance 2020 n’est pas sans inquiétude »
Lundi 7 janvier 2019, lors de la présentation des vœux, le Forum des confessions religieuses avait exprimé, au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, leurs inquiétudes quant à la présidentielle de 2020. Pour le forum, le Chef de l’Etat doit travailler dans le sens de la recherche de la paix et de la réconciliation.
Cette recherche de la paix, dont l’horizon ne semble pas encore palpable, le Cardinal Kutwà soulignera que « peuple de Côte d’Ivoire rassemblé ici, Antoine qui part vous confie la mission de la paix. Il faudrait y travailler sérieusement. Ce travail ne peut se faire que si vous vous laissez habiter par une grande humilité. Regardez le miroir qui est Dieu et vous saurez que personne d’entre nous n’est grand. Lui seul peut nous mettre debout ».
C’est pourquoi, il a invité encore une fois les Ivoiriens et particulièrement la classe politique à ne pas oublier Dieu dans les projets qu’ils entreprennent. « Si vous l’oubliez, ce sera dommage parce que la vie ne s’arrête pas à la terre. La vie s’arrête dans son royaume. Si vous l’avez oublié, ce sera dommage qu’il vous dise que vous m’avez reconnu durant votre vie sur terre. Vous avez choisi vous-même la place que vous voulez occuper, ce n’est pas dans ma maison que vous pouvez être ».
A lire: Côte d’Ivoire, la République rend hommage à Mgr Antoine Koné, alias « Djah »
Mgr Antoine Koné durant son séjour sur terre et en tant que pasteur des âmes a été un fervent apôtre de la paix. Pour le Cardinal, il a beaucoup lutté et travaillé pour la paix en Côte d’Ivoire. « Toi qui voit maintenant ce que nous autres ne voyons pas encore ; toi qui entend ce que nous autres n’entendons pas encore, intercède pour ton pays, pour chacun de nous, afin que nous n’allons pas le sommeil troubler parce que chacun aura pris à cœur la volonté de travailler à la réconciliation et à la paix », espère l’Archevêque Kutwà.
Magloire Madjessou