Accueil A la une Pèlerinage national P. Raymond Halter : Plus de 2500 fidèles chrétiens...

Pèlerinage national P. Raymond Halter : Plus de 2500 fidèles chrétiens se confient et prient pour le père marianiste

PARTAGER
De nombreux fidèles esquissent des pas de danses au Noviciat marianiste /Ph Credo

Plus de 2500 fidèles chrétiens venus des diocèses d’Abidjan, de Yopougon et de Grand-Bassam étaient au Noviciat marianiste (Km17) route de Dabou, samedi 6 janvier 2024. Ils y étaient pour prier pour le père Halter, mais aussi pour eux, afin que Dieu agrée leurs prières.

Procession des fidèles. Prières sur la tombe du Père Halter. Des bougies allumées et des intentions sur sa tombe. Louange, danses, intercession, prière de glorification, adoration du Saint Sacrement etc ont meublé cette journée dédiée au Père Raymond Halter, prêtre marianiste et ex aumônier national du Renouveau charismatique de Côte d’Ivoire.

Pour cette 16è édition du Pèlerinage national père Raymond Halter, l’abbé Gauthier Somé, prêtre marianiste, a planté le décor de la journée, en la confiant au Seigneur, afin qu’Il prenne procession du lieu et préside cette journée. Dans sa prière, le père Somé a souligné que celui qui nous rassemble est un digne fils de la Vierge Marie. Pour lui, le père Halter nous montre celui vers qui, nous devons nous tourner pour nous sauver.

Concernant la réconciliation dans la vision du père Halter, le conférencier dira qu’il faut se réconcilier avec la vie, en gardant la paix intérieure

Des fidèles prient et déposent des bougies allumées sur la tombe du Père Halter/Ph Credo

Père Hervé Dogbo, adjoint au maître marianiste, a décortiqué le thème du jour : « Père Raymond Halter, fils de Marie, serviteur de Dieu ». Concernant la réconciliation dans la vision du père Halter, le conférencier dira qu’il faut se réconcilier avec la vie, en gardant la paix intérieure. Selon lui, il faut dire oui pour ce que nous sommes et accueillir la vie telle qu’elle est. « Vivre et non pas attendre dans l’espoir d’un hypothétique meilleur. On peut passer à côté de la vie, en restant constamment projeter dans l’avenir, et en passant à côté du réel ».

Selon l’orateur, chacun doit assumer la responsabilité de sa vie, accepté son passé comme les matériaux qu’il est prêt à façonner. A l’en croire, le père Halter, nous invite à ouvrir les yeux sur ceux qui nous entourent, à savoir mon prochain immédiat. « Seigneur, je te remercie de m’avoir fait ici. Je te remercie pour ceux que tu me fais rencontrer. Je te remercie pour les membres de la famille, mon épouse, mes enfants et toutes les personnes que je rencontre dans mon milieu professionnel ». Telle est la prière faite par le père Halter, selon père Dogbo.

Père Halter, nous apprend à remercier Dieu, dit-il, pour toutes les réalités vécues mêmes celles du monde des ténèbres du péché pour ouvrir l’entrée dans la lumière de l’Esprit saint, dans ses réalités, afin que Dieu nous révèle.

Père Halter : la paix et l’écoute

Quant au père Eric-Norbert Abekan, curé de la paroisse Saint Jacques des II Plateaux Cocody, il a fait une exhortation. Il a indiqué que le père Halter nous invite à être attentifs. Nous sommes venus à son école, à rendre grâce à Dieu pour ce que le père Raymond Halter a fait pour Dieu, son église, le Renouveau charismatique et pour toi.

Père Halter nous invite à être très attentifs aux hommes 

Pour le père Abekan, il a demandé aux fidèles d’ouvrir les yeux. Car, selon lui, le père Halter est un homme d’écoute. « Aujourd’hui, par son intercession, quels sont les cris du monde ? (…) En Côte d’Ivoire, il y a des femmes enceintes qui ont été tuées, des gens dont on a coupé les têtes, des enfants tués etc. voilà les cris de Ramah. Père Halter nous invite à être très attentifs aux hommes », souligne-t-il, « nous sommes venus nombreux, en ce pèlerinage en souvenir du père Halter ; nous sommes venus à son école. Ecoutons bien l’enseignement qu’il nous donne », nous dit-il.

De nombreux fidèles …

le père Halter nous invite à ouvrir les yeux, les oreilles pour être des hommes et femmes de paix face aux cris de ce monde

En concluant, il a affirmé que le père Halter nous invite à ouvrir les yeux, les oreilles pour être des hommes et femmes de paix face aux cris de ce monde. « Là, où il y a haine. Là, où il y a guerre. Que je mette l’amour et la paix. Voici ce que père Halter nous enseigne », a conclu père Abekan.

La messe a été concélébrée par de nombreux prêtres dont le père Eric-Narcisse Zonon, aumônier national du Renouveau charismatique de Côte d’Ivoire, qui fut l’officiant principal. Après celle-ci, il y a une grande adoration du Saint Sacrement. Au cours de laquelle, des bénédictions ont été faites sur des personnes souffrantes et des femmes, qui ne peuvent concevoir.

Magloire Madjessou

PARTAGER