Accueil A la une Père Ibo Goa : 5 ans après, les souvenirs de son frère...

Père Ibo Goa : 5 ans après, les souvenirs de son frère et des Ivoiriens

PARTAGER
Père Ibo Goa, les Ivoiriens se souviennent encore.../Ph DR

Cela fait 5 ans qu’il a quitté le monde des vivants pour l’au-delà. Aujourd’hui, une messe anniversaire de son décès est célébrée à la paroisse St Albert Legrand de Cocody.

Père Ibo Goa Maurice. Un nom bien connu dans le milieu du catholicisme et des enseignements en Côte d’Ivoire. Décédé le 30 mars 2017, lors d’un accident de circulation, cela fait aujourd’hui 5 ans qu’il a quitté le monde des vivants. Avant son décès, ce prêtre, curé et éminent enseignant de spiritualité à l’Ucao Cocody et maître de la parole incarnée disait à ses contemporains : « Le jour, je mourrai, la pluie tombera sur toute la Côte d’Ivoire ».

Cette parole a été effective. Dans son village paternel Domolon-Oghlwapo dans la ville d’Alepé, la pluie est tombée ce jour fortement comme l’avait témoigné sa sœur aînée, Agnès. Cette dernière a senti des grondements dans le ciel…le jour de sa mort. Sans penser que c’était l’au revoir de son frère, père Ibo Goa…

5 ans après son décès, son jeune frère cadet, prof Goa Kakou, se souvient encore de ce Maitre de la parole incarnée. Pour lui, ces années restent encore inoubliables comme hier, le 30 mars 2017. « Notre regretté père Ibo Goa Maurice a accompli une mission immense pour l’évangélisation en Côte d’Ivoire. Il était un héraut de la spiritualité incarnée. Pour lui, vivre, c’est le Christ et mourir est un gain. Il a passé toute sa vie à aimer l’Homme et à inviter tout homme à suivre les commandements de Dieu pour espérer la vie éternelle », a déclaré son frère Prof Goa Kakou.

Relire aussi: Côte d’Ivoire, mort du père Ibo Goa, 3 ans après, Domolon-Oghlwapo se remémore et pleure son fils

Invité par plusieurs groupes ou communautés nouvelles catholiques pour prêcher la parole de Dieu, Père Ibo Goa est un homme de parole et de prêche. Ses enseignements dans le milieu faisaient école. C’est pourquoi, son jeune frère dira en substance : « Tous ceux qui l’ont connu ou écouté les homélies et messages du Maitre de la parole doivent être des vecteurs de vulgarisation des valeurs de vérité, d’humanisme, d’amour du prochain, de justice sociale et de foi en Dieu trinitaire », dit-il. 5 ans après, selon lui, « il faut célébrer la vie et suivre le regard du Père Goa Ibo Maurice tourné vers le Seigneur jésus Christ ».

Emmanuel Koffi, berger, se souvient encore de lui. « Ses prêches avaient leur sens. Il savait capter les fidèles qui l’écoutaient ». Un autre fidèle présent à ses enseignements se rappelle encore de lui. « C’était un homme de la Parole incarnée et de la spiritualité »

Relire aussi: Côte d’Ivoire, des prêtres en pèlerinage sur la tombe du Père Ibo Goa Maurice

Aujourd’hui, jour de son rappel à Dieu au ciel, une messe est dite à la paroisse St Albert Legrand de Cocody. Où plusieurs prêtres, frères et sœurs prieront pour le repos de son âme au Ciel.

Magloire Madjessou

PARTAGER