Décédé, dimanche 11 juillet 2021, à Paris, l’Archevêque émérite de Kinshasa, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, a reçu les hommages des personnalités pour son combat de liberté et de démocratie de son pays, la Rdc.
Pourtant, il était l’un des purs défenseurs de la liberté et de la démocratie de son pays depuis les années 90, sous l’ère Mobutu. Mgr Laurent Monsongwo Pasinya était Archevêque de Kinshasa. Ce dimanche 11 juillet 2021, l’Archevêque de Kinshasa avait été évacué à Paris pour des problèmes de santé grave. 6 jours après son arrivée dans la capitale parisienne (Versailles), il a rendu l’âme à l’âge de 81 ans.
Dans la cathédrale Notre Dame de Congo où il a servi pendant de longues années, la cloche a sonné et son effigie fut installée à l’autel, où des femmes étaient en pleurs, selon le Point.fr. Dans un tweet, le Cardinal Fridolin Ambongo, a rendu hommage à son prédécesseur en ces termes : « Intensifions des prières pour le repos éternel de son âme auprès de Dieu qu’il a servi ». Le cardinal Robert Sarah, qui fut un ami de Mgr Monsongwo a témoigné qu’il perd un ami fidèle, bon et généreux. « Ma peine est grande. Il manquera à toute l’Afrique. Je vous demande de prier pour le repos de son âme », écrit-il.
Lire aussi: Deuil : Mgr Bruno Kouamé est décédé, aujourd’hui, à Bouaké
En 1990, il avait été l’initiateur d’un mémorandum demandant au président Mobutu, qui a passé plus de 30 ans au pouvoir plus de liberté et démocratie au peuple congolais. Le prélat gardera la même attitude lorsque Joseph Kabila prend le pouvoir en 2001. Là encore, il devient encore plus virulent sur la gestion du pouvoir politique de Kabila. Ce qui a amené les uns et les autres, surtout les politiques le considérer comme « une personnalité incontournable ».
Selon l’ex député congolais, Gilbert Kiakwama, témoin de cette époque agitée était « l’une des rares personnalités qui faisaient l’unanimité.» Quant au président Félix Tshisekedi, il dira du prélat qu’il a été « un prince de l’Église qui œuvra longtemps au service du peuple » et « fut l’un des acteurs majeurs de la démocratisation de notre pays »
Ordonné prêtre en 1963, puis évêque de Kinshasa, en 1980, par le Pape Jean Paul II. Mgr Monsengwo était le premier africain Docteur en Sciences bibliques. Il fut également Archevêque de Kisangani et président de la Conférence nationale épiscopale.
Pierre Grah-Awoyo