Accueil A la une Carême catholique 2023 : Père Abekan invite les fidèles à se former...

Carême catholique 2023 : Père Abekan invite les fidèles à se former aux conférences

PARTAGER
Père Abekan valorise les femmes par son poême /Ph DR

Il y a quelques années, à la paroisse Notre dame de la Tendresse de la Riviera Golf Cocody se tenait Les grandes conférences catholiques organisé par le père Eric Norbert Abekan. Initiateur de ces Conférences, il a décidé de les poursuivre actuellement sur sa paroisse saint Jacques des 2 Plateaux Cocody-Abidjan, autour du thème : « Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent. », Ps 84,11.

« Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent ». C’est autour de ce thème général que les différents conférenciers vont axer leurs interventions sur des thèmes précis.

Le premier thème des Grandes conférences catholiques a été abordé, jeudi 23 février 2023, à la paroisse saint Jacques des 2 Plateaux Cocody, avec le père Thibault de Pompignan, prieur de la Communauté des frères de Saint Jean. Celui-ci a porté sur le thème suivant : « La vérité sauvera-t-elle le monde ? »

Interrogé par Credochristi.com, samedi 25 février 2023, père Abekan a dit qu’il reprend cette activité à saint Jacques aux 2 Plateaux Cocody. « Le carême est un temps favorable, où nous sommes invités à imiter le Christ, imiter le peuple d’Israël, qui pendant 40 jours a marché de la terre d’esclavage l’Egypte jusqu’à la terre promise, en passant par la mer rouge et le désert. Nous imitions aussi Jésus Christ, qui a vécu pendant 40 jours, au désert, dans la montagne, la prière. Pour nous, nous nous souvenons de la tentation, du diable qui vient dire à Jésus de transformer ses pierres en pain (…)

Relire aussi: Côte d’Ivoire, Irié Lou Colette dévoile ses ambitions pour le secteur vivrier

Jésus donne cette réponse sanglante que l’homme ne vivra pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu », a justifié le curé de saint Jacques des 2 Plateaux Cocody.

une occasion d’aller puiser la parole de Dieu, de se nourrir de cette parole…

Pour lui, en invitant le peuple de Dieu, à ces Grandes conférences catholiques est « une occasion d’aller puiser la parole de Dieu, de se nourrir de cette parole, nous laisser éclairer par la parole de Dieu pour pouvoir avancer jusqu’à Pâques ».

c’est de donner l’occasion aux chrétiens de se ressourcer, d’aller puiser à la source d’eau vive, qui est la parole de Dieu.

Indiquant, en outre, que la meilleure occasion, c’est de parler, choisir des thèmes, qui sont choisis à la lumière de la parole de Dieu, avec des experts. C’est la raison pour laquelle, dit-il, que nous avons reconduit ces Grandes conférences catholiques. Puis, il a souligné que ce qui milite à l’attention de cette 7è édition des Grandes conférences catholiques, c’est de donner l’occasion aux chrétiens de se ressourcer, d’aller puiser à la source d’eau vive, qui est la parole de Dieu.

Pour ces Grandes conférences catholiques, il y a 7 conférences qui sont prévues pour prendre fin, le mercredi 5 avril, prochain (jour saint). Elles sont organisées, tous les jeudis, dès 19h, sur la paroisse Saint Jacques des 2 Plateaux Cocody.

Concernant l’organisation de ces Grandes conférences catholiques, il a évoqué les difficultés financières. Mais, il espère qu’avec la générosité des fidèles catholiques, ces choses entreront en ordre.

Magloire Madjessou

PARTAGER